Main Article Content
Connaissances des lycéens d’antananarivo ville sur le cancer du col utérin, madagascar
Abstract
Objectif : Le cancer du col est la quatrième cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes dans le monde. En Afrique, la région subsaharienne est la plus touchée. A Madagascar, il constitue le premier cancer en termes d'incidence et de mortalité. L'objectif de notre étude était d'évaluer les connaissances des lycéens d’Antananarivo ville sur le cancer du col.
Matériel et méthodes : C’est une étude prospective descriptive transversale réalisée au sein du cinq grands lycées publics d’Antananarivo ville sur une période de 3 mois allant du 15 mars au 15 juin 2020.
Résultats Des 1086 lycéens interrogés, 1086 avaient accepté de participer à l’étude avec un taux de réponse des étudiants à 100%. Plus de la moitié des étudiants (65,19%) avait déjà entendu parler du col. Plus de deux tiers des lycéens enquêtés soit 72,47% (n=798) ne connaissaient pas les facteurs de risque du cancer du col. Le Frottis cervico-vaginal est cité comme moyen de dépistage par 27,72% des participants. La télévision était la principale source d’information dans 60,45% des cas.
Conclusion : Le niveau de connaissance, le niveau de pratique d’un dépistage des étudiants du lycée publics d’Antanarivo ville est faible. Des leçons sur la santé incluant la sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus pourraient être intégrées dans le programme scolaire.