Main Article Content
Impact de la césarienne d’urgence sur la morbidité et mortalité maternelle et néonatale dans trois hôpitaux de la ville de Maroua
Abstract
Introduction : Une des causes de décès maternel et périnatal est le défaut d’accès à des soins d’urgence tels que la césarienne. Dans la ville de Maroua au Cameroun de 2003 à 2004 le taux de césarienne était de 4,4 % avec comme conséquences, un taux de décès maternel de 2,1% et une mortinatalité de 29,6%. Depuis lors, des formations aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) ont été faites. Nous avons mené cette étude, avec pour objectif de rapporter le taux des césariennes d’urgence à Maroua 12 ans après et d’évaluer la mortalité maternelle et périnatale associée.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale réalisée de Janvier à Mars 2013 dans les services de gynécologie obstétrique des hôpitaux de référence de la ville: l’Hôpital Régional de Maroua, l’Hôpital de Meskine et l’Hôpital de la caisse.
Résultats : Des 418 accouchements réalisés pendant la période de l’étude, 60 (14,35%) étaient des césariennes, parmi lesquelles 50 (11,96%) étaient des césariennes en urgence. Toutes les césariennes d’urgence ont été réalisée sous anesthésie générale et 36 (72%) ont été faites par un gynécologue obstétricien. Les décès maternels ont été enregistré dans 2 (4%) des cas et 13 (26%) décès périnataux ont été notés : Les mort- nés représentaient 8 %, la mortalité néonatale précoce 18 %.
Conclusion : L’augmentation de l’offre de césariennes d’urgences a eu un effet bénéfique sur la réduction de la mortalité néonatale mais demeure un facteur de mauvais pronostic maternel.