Main Article Content
Evaluation de l'activité de la teinture mère de chromolaena odorata (astéraceae) sur les germes associés aux aphtes buccaux et à la plaque dentaire
Abstract
Introduction : Chromolaena odorata (L) R.M King et H.Rob est une plante utilisée en médecine traditionnelle comme anti-inflammatoire, antibactérien et cicatrisant. Cette étude a pour but d’évaluer l’activité antibactérienne de la teinture mère de C. odorata sur les germes associés aux aphtes buccaux et à la plaque dentaire.
Méthodologie : La préparation de la teinture mère s'est faite par macération des feuilles fraîches de Chromolaena odrata dans l'éthanol à 95° pendant 21jours. L'évaluation de l'activité antibactérienne s'est faite par la méthode de microdilution en milieu liquide couplé à l'étalement sur milieu gélosé sur des souches bactériennes provenant des échantillons de lésions aphteuses et plaque dentaire, prélevés chez des patients à l'Hôpital Général de Douala en utilisant une solution contre les aphtes, Pyralvex® solution (acide salicylique, extrait de racine de rhubarbe) comme témoin.
Résultats : Nous avons isolé des germes issus des lésions aphteuses et de plaque dentaire donc : Staphylococcus spp, Streptococcus spp, Peptococcus spp, Neisseria spp, Lactobacillus , des bacilles Gram négatif et cocci Gram positif non identifiés, ainsi que des levures. Parmi ces germes, nous avons testé l’activité antibactérienne sur les 4 souches majoritaires : Streptococcus spp, Staphylococcus spp, Peptococcus spp et Neisseria spp. Les résultats de l'activité antibactérienne ont montré que la teinture mère était active sur les souches de Staphylococcus spp, streptococcus spp mais inactive sur Neisseria spp et Peptococcus spp. Par contre notre témoin positif état plutôt actif sur Neisseria spp, Peptococcus spp, plus faiblement sur Staphylococcus spp mais inactif sur Streptococcus spp.
Conclusion : De cette étude, il résulte que la Teinture mère présente des propriétés antibactériennes sur les souches de Streptococcus spp, staphylococcus spp. Cependant, elle est inactive sur Neisseria spp et Peptococcus spp prélevés chez nos patients