Main Article Content
Eviscération suite à une scarification abdominale traditionnelle chez un nourrisson. A propos d’un cas clinique avec revue de la littérature
Abstract
English title: Evisceration following traditional abdominal scarification in an infant. About one case report with a review of literature
Introduction : Les auteurs rapportent un cas d’éviscération à la suite d’une scarification abdominale traditionnelle chez un nourrisson en vue de plaider contre les pratiques traditionnelles invasives néfastes chez les enfants.
Observation: il s’agissait de l’observation clinique du nourrisson A.A. âgé de 50 jours de sexe féminin, référée d’un centre de santé périphérique et reçu aux urgences pédiatriques de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’Djaména le 08 juillet 2018 pour éviscération lors d’une scarification abdominale traditionnelle à la lame de rasoir pour constipation. A l’exploration chirurgicale, nous avons découvert une éviscération des anses iléales au niveau de l’ombilic sans perforation digestive. Les anses étaient jugées viables et réintégrées. A la reprise au 5è jour postopératoire pour syndrome occlusif fébrile, nous avons découvert un sphacèle des anses éviscérées traité par résection avec iléostomie. L’enfant était décédé dans les suites opératoires.
Conclusion : cette observation rapporte un cas de pratique traditionnelle invasive néfaste létale chez un nourrisson qu’il faille prévenir.
Mots-clés : Eviscération, Scarification Abdominale, Nourrisson, Traditionnelle, Tchad, Afrique