Main Article Content
Les fractures supracondyliennes de l’humérus chez l’enfant. A propos de 79 cas colligés au centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant de N’djamena, Tchad
Abstract
English Title: Supra-condylar fractures of the humerus in children. About 79 cases collected at the university hospital center of Mother and Child in N'Djamena, Tchad.
Introduction : les fractures supracondyliennes de l’humérus sont les plus fréquentes du coude et les plus redoutables.
Objectifs : décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur 79 cas de fractures supracondyliennes de l’humérus des enfants âgés de moins de 15 ans colligées de juin 2011 à novembre 2016 dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU de la Mère et de l’Enfant de N’Djaména.
Résultats : au total 79 patients ont été retenus dont 51 garçons (64,6%) et 28 filles (35,4%). Le sex-ratio était de 1,82. L’âge moyen était de 7,11 ans (extrêmes : 1 an et 13 ans). La tranche d’âge la plus touchée était de 5-15 ans avec 59 cas (74,7%). L’étiologie était dominée par les accidents de la voie publique avec 50 cas (63,3%). La douleur, l’importance, la gangrène et le gros coude étaient les motifs fréquents de consultation. Les fractures par extension représentaient 57 cas (72,2%). Le côté droit est atteint chez 45 patients (57%). Les fractures du stade II de Lagrange et Rigault avec 27 cas (34,2%) étaient les plus retrouvées. Le retard d’admission était dû au recours à la médecine traditionnelle (39 cas) responsable des amputations chez 49,4%des enfants fracturés. Vingt-deux patients (27,8%) ont été opérés à foyer ouvert par voie postérieure. Les résultats étaient satisfaisants.
Conclusion : Le recours au traitement traditionnel est responsable des amputations majeures chez la moitié des enfants fracturés.
Mots-clés : Fracture Supracondylienne, Gangrène, Traitement Traditionnel, Amputation.