Main Article Content
Evaluation de la Prévention de la Transmission Mère –Enfant du virus de l’hépatite B dans un pays à haute endémicité : cas de la maternité principale de Yaoundé au Cameroun
Abstract
English Title: Evaluation of prevention of the mother-to-child transmission of hepatitis B virus in a Country with high endemicity: Case of the principal maternity of Yaoundé Central Hospital in Cameroon
Résumé: La transmission mère-enfant du virus de l’hépatite B reste une préoccupation dans les pays à haute endémicité. Dans ces pays près de 50% des patients porteurs du virus de l’hépatite B sont contaminés dans l’enfance. Ce travail avait pour but d’évaluer la Prévention de la Transmission Mère –Enfant (PTME) du VHB à la maternité principale de Yaoundé au Cameroun.
Patientes et Méthode: Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui avait pour cadre la maternité principale de l’hôpital central de Yaoundé. La période d’étude était de dix mois. L’étude concernait toutes les femmes enceintes admises à la maternité principale quel que soit leur statut sérologique viral B du 1er octobre 2018 au 31 juillet 2019.
Résultats: Nous avons inclus 281 patientes. La moyenne d’âge était de 27,9 ± 6,1 ans. La prévalence de l’Ag HBs chez les femmes enceintes était de 12/197 cas (6,1%). Les patientes avec un Ag HBs positif avaient toutes accouché par voie basse. Le vaccin contre le VHB avait été administré chez 11 enfants (73,6%) nés des mères porteuses de l’Ag HBs. Cette vaccination s’est faite dans un délai de moins de 12 heures chez 10 enfants (66,7%). L’administration d’une sérothérapie par l’Immunoglobuline anti HBs était observée dans 10 cas (66,7%).
Conclusion: La PTME du VHB est essentielle dans les pays à haute endémicité. A la maternité principale de Yaoundé cette PTME n’est pas encore optimale car toutes les patientes ne sont pas dépistées avant l’accouchement.
Mots clés : VHB – Dépistage - PTME – femme enceinte – Yaoundé –Cameroun