Main Article Content

Coeur pulmonaire chronique : aspects morphologiques chez les patients non infectes par le VIH en decompensation inaugurale a Yaounde.


Claire Ekono Bitchong
Thérese Azoumbou Mefant
Jean Jacques Ze
Ntep Gweth
WR Tolo Bekolo
Massongo Massongo
Luc Sumo Kouatcho
Emmanuel AfaneZe

Abstract

Introduction: Le coeur pulmonaire chronique est l'hypertrophie et/ou la dilatation ventriculaire droite, résultant des maladies affectant la fonction et/ou la structure des poumons de façon chronique. Le but de ce travail était de déterminer les aspects morphologiques du coeur pulmonaire chronique dans deux formations sanitaires de la ville de Yaoundé.
Méthodologie: Il s’agit d’une étude transversale et descriptive ayant couvert la période du 1er Janvier 2011 au 30 Avril 2016. Nous avons inclus les patients en décompensation inaugurale de coeur pulmonaire chronique. Ils avaient tous réalisé une radiographie du thorax, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque.
Résultats : Sur 5407 dossiers de patients hospitalisés, nous avons colligé 60 dossiers (30 hommes et 30 femmes). L’âge moyen était de 57,32 ans + 11,2 avec des extrêmes de 19 et 96 ans. A la radiographie du thorax, une cardiomégalie (75%) et un épanchement pleural liquidien (25%) ont été observés. L’électrocardiogramme a révélé une déviation axiale droite du coeur (86,7%), une tachycardie sinusale (83,3%) et une hypertrophie ventriculaire droite (53,3%). A l’échocardiographie, la dilatation et l’hypertrophie ventriculaires droites ont été observées chez tous les patients (100%). La valeur moyenne du TAPSE était de 12,57 + 4,41 mm avec des extrêmes de 8 et 18. La dysfonction ventriculaire droite a été observée chez 93,3% des patients. Le taux de mortalité était de 10%.
Conclusion : Bien que la mesure des pressions par cathétérisme cardiaque droit soit le mieux indiqué pour le diagnostic, la présence de signes morphologiques indirects d’hypertension artérielle pulmonaire, notamment à l’échocardiographie, l’électrocardiogramme et à la radiographie du thorax contribueraient à poser le diagnostic de coeur pulmonaire chronique dans notre milieu.

Mots clés : coeur pulmonaire chronique, aspect morphologique, hôpital Jamot Yaoundé, hôpital Central de Yaoundé.


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903