Main Article Content
ASSESSMENT OF PLASMA ZINC STATUS OF SENILE CATARACT AND NON-CATARACT ELDERLY PATIENTS IN MID-WESTERN NIGERIA- A CASE STUDYOF EDO AND DELTA STATES OF NIGERIA
Abstract
. Five hundred senile cataract and five hundred non-cataract respondents (males and females), ³ 60 years, without any other underlying factor that may cause visual impairment, were randomly (simple) selected among patients attending eye clinics of the teaching hospitals in Irrua and Benin City and general hospital Sapele. Blood samples were assessed by computerized atomic absorption spectroscopy and questionnaires were used to estimate dietary pattern (Modified Helen Keller International food frequency method). Using a baseline of plasma zinc levels < 1,050 mg/L, 38% of cataract and 17% of non-cataract respondents had deficient zinc status while the questionnaire showed 48% cataract and 21% non-cataract patients had reduced dietary zinc intake; with all the zinc deficient patients complaining of prolonged dark adaptation and night blindness. Physiological, biochemical and dietary parameters influence zinc status in the elderly which severally affect vitamin A metabolism with regard to absorption, and transportation. Majority of respondents with deficient zinc status suffered night blindness, which may occur in zinc deficiency even with normal vitamin A status. Zinc deficiency may, therefore, be implicated in the high prevalence of cataract manifestation in developing countries. Additionally, zinc deficiency may contribute to the high incidence of night blindness usually involved in vitamin A deficiency (VAD) in areas with high prevalence of VAD.
KEY WORDS: Cataract, Zinc, Nutritional Status, Eye
ETUDE DU PLASMA DE ZINC DANS LA SITUATION DE CATARACTE ET NON-CATARACTE SENILE CHEZ LES MALADES ASSEZ AGES DANS LE MIDWEST DU NIGERIA – UNE ETUDE DE CAS DES ETATS DE EDO ET DU DELTA DU NIGERIA.
NOTE DE SYNTHESE
La cataracte représente une opacification du cristallin qui peut donner lieu à un affaiblissement visuel et plus tard à la cécité. L\'incidence de la cataracte est typiquement plus fréquente dans les pays tropicaux/en voie de développement où prévaut une exposition marquée à la lumière solaire ainsi que des déficiences nutritionnelles profondes. Le zinc est un oligo-élément essentiel dans l\'alimentation humaine, omniprésent dans les cellules, important dans la fonction des membranes et du métabolisme cellulaire tels que la protection des lentilles cristallines contre les dégâts d\'oxydation et la photochimie de la vision. La déficience en zinc peut être due à une faible ingestion, des troubles métaboliques, une mauvaise absorption et une médication. Elle peut se traduire par l\'adaptation prolongée à l\'obscurité, la cécité de nuit, la dégénération de la rétine ainsi que la cataracte. La présente étude a pour objet d\'évaluer le niveau de zinc chez les malades assez âgés de cataracte et de non-cataracte du Nigeria qui ne présentent aucun autre facteur fondamental qui peut causer un affaiblissement visuel. Un échantillon aléatoire (simple) de cinq cents cas de cataracte sénile et de cinq cents cas de non-cataracte (hommes et femmes), âgés de plus de ³ 60 ans. Ces personnes ont été sélectionnées parmi les malades en consultations ophtalmologiques des hôpitaux universitaires de Irrua et Benin City et de l\'hôpital général de Sapele. Des échantillons de sang ont été analysés par la spectroscopie informatisée d\'absorption atomique. En outre, des questionnaires ont été utilisés pour étudier le modèle diététique (Méthode modifiée de la fréquence alimentaire de Helen Keller International). En utilisant des points de comparaison dont les niveaux de plasma de zinc sont < 1,050 mg/L, 38% des personnes interrogées à cataracte et 17% de celles qui n\'ont pas de cataracte ont une déficience en zinc. D\'autre part, le questionnaire a révélé que 48% de cas de cataracte et 21% de cas non-cataracte avaient diminué la quantité de zinc absorbée dans la nourriture. La plupart des malades ayant une déficience en zinc se plaignent d\'une adaptation prolongée à l\'obscurité et d\'une cécité de nuit. Les paramètres physiologiques, biochimiques et diététiques chez les personnes assez âgées influencent la condition par rapport au zinc qui affecte sévèrement le métabolisme de la vitamine A, à savoir l\'absorption et le transport. La plupart des personnes interrogées qui ont une déficience en zinc souffrent de cécité nocturne, qui peut apparaître à cause de la déficience en zinc même lorsque le niveau de vitamine A est normal. Le manque de zinc peut par conséquent compromettre le niveau élevé des cas de cataracte dans les pays en voie de développement. En outre, la déficience en zinc peut contribuer à une incidence élevée de cécité nocturne, souvent impliquée dans la déficience de la vitamine A (DVA) dans les régions à haute prévalence de DVA.
Mots-clés :: Cataracte, Zinc, Condition nutritionnelle, Œil)
AJFAND Vol.4(2) 2004