Main Article Content
THE EFFECT OF PHYSICAL DAMAGE ON RESPIRATION, CHEMICAL AND PHYSICAL PARAMETERS IN TOMATO (Lycopersicon esclentum) FRUIT
Abstract
Keywords: respiration, ascorbic acid, acidity, chlorophyll
LES EFFETS DES DEGATS PHYSIQUES SUR LES PARAMETRES CHIMIQUES, PHYSIQUES ET DE RESPIRATION DU FRUIT DE LA TOMATE (Lycopersicon esclentum)
NOTE DE SYNTHESE
Les fruits de la tomate (Lycopersicon esculentum) (var. Carl J) récoltés encore verts au stade IV de maturité ont été meurtris en subissant trois traitements différents. Les tomates sélectionnées sont de taille et de forme semblables en vue d\'éviter toute variance liée à ces deux aspects. Le traitement N°1 représente le cas de contrôle dans lequel les fruits ne subissent aucune chute (aucun dégât). Pour le traitement N°2, on laisse tomber les tomates à cinq reprises à partir d\'une hauteur de 30 cm sur une planche à hacher en chlorate de polyvinyle. Pour le traitement N° 3, les conditions de chute sont semblables à celles du traitement N°2, sauf que l\'on fait tomber les tomates dix fois de suite. Ces chutes sont censées simuler les conditions de manutention, des routes et des véhicules auxquelles les tomates sont soumises depuis les lieux de production jusqu\'aux points de vente.
Les changements physiques ainsi que les modifications de la respiration et de la composition physique sont mesurés avant les dégâts (jour 0) et ensuite chaque jour pendant sept jours.
Les résultats indiquent que l\'endommagement par meurtrissure comporte des effets considérables (P<0,05) sur les paramètres étudiés. Le traitement N°3 au cours duquel les fruits sont chutés à dix reprises, a donné lieu à des niveaux de respiration considérablement plus faible que les deux autres traitements alors que le cas témoin a démontré un niveau élevé sur cet aspect. Dans le cas d\'acidité titratable, les fruits qui sont tombés dix fois montrent des niveaux considérablement plus élevés (p<0,05) que les fruits qui ont chutés cinq fois et les fruits du cas témoin. Les niveaux de pH ont suivi une tendance opposée à celle de l\'acidité titratable, étant donné que les deux paramètres ont une relation inverse. L\'étude a révélé un niveau de solides solubles plus élevé dans l\'échantillon de contrôle et considérablement plus bas (p<0,05) dans les fruits qui sont tombés à cinq et dix reprises, avec une valeur plus basse pour le dernier cas. Il a été observé une quantité d\'acide ascorbique plus petite dans les fruits que l\'on a fait tomber à dix reprises. Elle atteint des niveaux plus élevés dans le cas témoin. Le niveau de chlorophylle est plus élevé dans les fruits que l\'on a fait tomber dix fois et il est considérablement plus bas dans les fruits que l\'on a fait chuter à cinq reprises et dans ceux qui ont été maintenus sous contrôle. Les niveaux les moins élevés ont été observés dans le dernier cas. Le niveau de maturité a suivi la tendance inverse à celle de la chlorophylle, étant donné qu\'il est mesuré en termes de réalisation de la couleur rouge. Un niveau plus élevé de pourriture a été observé dans les fruits que l\'on a fait tomber à dix reprises (p<0,05). Il est considérablement plus faible dans les fruits que l\'on a fait chuter cinq fois et au niveau le plus faible, dans le cas de contrôle.
Les changements de détérioration dans les facteurs repris ci-dessus ont conduit à réduire la qualité des tomates consommables. Afin de maintenir une meilleure qualité, les tomates devraient être traitées et transportées dans des conditions qui infligent un minimum d\'impact endommageant celles-ci.
Mots-clés: respiration, acide ascorbique, acidité, chlorophylle
AJFAND Vol.4(2) 2004