Main Article Content
EFFECTS OF COWPEA FORTIFICATION, DEHYDRATION METHOD AND STORAGE TIME ON SOME QUALITY CHARACTERISTICS OF MAIZE-BASED TRADITIONAL WEANING FOODS
Abstract
Key Words: Cowpea fortification, dehydration method, storability, traditional weaning foods, chemical and functional properties.
Effets de l'enrichissement avec du niébé, la méthode de déshydratation et la durée de conservation sur certaines caractéristiques qualitatives des aliments de sevrage traditionnels à base de maïs
Resumé
L'enrichissement des aliments traditionnels à base de céréales par adjonction de protéines végétales (légumineuses) est susceptible d'améliorer leur valeur nutritionnelle. Cependant, il est essentiel de connaître l'étendue des effets de l'adjonction du niébé sur les caractéristiques qualitatives souhaitables des aliments traditionnels de sevrage préparés à partir du maïs fermenté. Il est également important d'évaluer l'incidence que la méthode de déshydratation et la durée de conservation ont sur les propriétés chimiques, physico-chimiques et fonctionnelles des produits. Une expérience factorielle 3 x 2 x 4 a été faite avec comme variables respectifs la concentration de niébé, la méthode de déshydratation et la durée de conservation. L'aliment de sevrage traditionnel a été préparé de la manière suivante : on a laissé tremper du maïs dans l'eau pendant 24 heures, ensuite ce maïs a été mélangé aux niébés. Ce mélange a été broyé et réduit en farine. L'adjonction d'eau à cette farine a donné une pâte moelleuse (50% d'humidité) qu'on a laissée fermenter pendant 24 heures. Le produit a été séché en utilisant le séchoir solaire (40-60 °C pendant 72 heures) et dans un four de séchage (60 °C pendant 8 heures), et emballé dans des sachets en polypropylène avant d'être analysé. L'analyse de la composition, le pH, l'acidité titrable, l'acidité grasse, l'absorption de l'eau et la viscosité de la pâte cuite ont été suivis sur une période de six (6) mois dans les conditions tropicales ambiantes (28 °C, RH 85-100%). L'adjonction de niébé n'a pas causé de changements importants dans les indices étudiés, à l'exception de la teneur en protéines. Celle-ci a augmenté car elle est passée de 10,54 à 14,34% et de 10,71 à 14,42% avec une concentration de niébé de 20% respectivement pour les produits soumis au séchage solaire et ceux dont le séchage a été effectué au four. Il en est de même pour la composition globale : aucun changement important n'a été détecté pendant la conservation. Le pH du produit et l'acidité de la matière grasse ont augmenté tandis que le taux d'acidité titrable a diminué dans les échantillons conservés. Les concentrations du pH ont augmenté : elles sont passées de 4,67 à 5,18 et de 4,13 à 4,71 respectivement pour les produits séchés au soleil et ceux séchés au four pendant une période de six mois, tandis que les taux d'acidité titrable ont légèrement diminué pendant la conservation des produits. La concentration de niébé, la méthode de déshydratation et le temps de conservation ont montré des variations comparables sur les caractéristiques de la pâte cuite qui ont été mesurées. L'application de l'enrichissement avec du niébé et la méthode de déshydratation aux aliments de sevrage traditionnels est donc une option viable pour la promotion des qualités nutritionnelles des aliments de sevrage traditionnels conservés pendant une longue période.
Mots-clés : enrichissement avec du niébé, méthode de déshydratation, aptitude à la conservation, propriétés chimiques et fonctionnelles, aliments de sevrage traditionnels.
AJFAND Vol.4(1) 2004