Main Article Content
Pandémie de la covid-19 et déboires alimentaires des producteurs d’anacarde dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire
Abstract
En décembre 2019, à Wuhan dans la province de Hubei en Chine, est apparu le virus SRS-Covid-2, responsable de la pandémie de la covid-19. En date du 08 février 2021, plus de 106 477 118 cas confirmés dont 2 325 500 décès ont été enregistrés de par le monde. La hantise que suscite cette pandémie va audelà des pertes en vie humaine, en entraînant dans son sillon des crises économiques, sociales et alimentaires.
L’inde et le Brésil, principaux acheteurs de l’anacarde ivoirien, sont les pays les plus touchés par cette crise sanitaire après les Etats-Unis. Et en Côte d’ivoire, le Nord-Est ( Zanzan ) est l’un des principaux bassins de production de l’anacarde, avec 24,10 % du verger national. 47,59 % des retombées financières de cette
culture sont affectées par les paysans à l’achat de leurs denrées alimentaires dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Cet article vise à évaluer l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les consommations alimentaires des producteurs de l’anacarde dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Une recherche documentaire et une enquête de terrain auprès des ménages producteurs des noix de cajou, d’une part, et des acheteurs des dites noix, d’autre part, ont servi de méthode de collecte des données. Après le traitement de celles-ci, il ressort que la pandémie de la Covid-19 affecte les consommations alimentaires des producteurs d’anacarde dans le Nord-Est de la Côte d’ivoire. Cette crise sanitaire, de par les mesures restrictives prises en vue de contenir le virus, perturbe la commercialisation de l’anacarde causant des déboires alimentaires chez les producteurs. Etant donné que les revenus ont chuté de 60,20 % de mi-mars à mi-juillet 2020 provoquant une baisse des budgets alimentaires des paysans d’au moins 50 %.