Main Article Content
Marfan's syndrome presenting with abdominal aortic aneurysm: A case for vigilance
Abstract
Keywords: Marfan's syndrome, Abdominal aortic aneurysm.
Résumé
Voilà le cas d'un étudient de 16ans, victime de syndrome de Marfan et d'anévrisme aortique abdominal qui a presenté une dévinette diagnostique. Il a presenté une histoire de trois mois de douleur progressive de la masses abdominale superière aisi qu'un mal de de reins qui s'est fait sevère pendant les deux dernieres semaines avant la presentation et qui était associe a la constipation.
On croyait que cette masse est d'origine splanique mais les ultrasons initials suggerent une pseudokyste pancreatique. Les examens de ses dossiers precedant révélent quil a été traite pour une myopie severe qui a commence depuis son enfance. Un autre examen opthalmique dans notre Centre revele une “ectopie lentis” bilaterale. Il n' a pas montre des symptômes cardiaques et il n'y a pas dans la famille une histoire des maladies cardiovasculaires. Cet étudiant est le 6 ans la famille de 8 enfants. Toute la famille est vivante et en bonne sante sauf un des enfants qui est mort depuis l'âge de 7 mois. Le diagnostique d'anevrisme aortique abdominal n'etait fait qu'a laparotomie et était confirme par une aortogramme sur table. Il a eu une excision du sac anevrismal qui a été remplace par un tube de greffe de dacron. Il est mort le 4 jour apres operation. Une diagnostique abdominal n'a pas été faite au debut de la presentation a cause de la rarete de cette condition dans notre environnement et de l'incompetance d'ultrasonographe.
D'habitude, anevrisme aortique dans la syndrome de Marfan se trouve dans la partie thoratique de l'aore, neanmois, dans ce cas c'est abdominal. Pour bien comprendre cette pathologie il faut une hautre indexe de soupcon, donc la necessite de vigilance.
West African Journal of Medicine Vol.22(1) 2003: 95-97