Main Article Content

Les gastrites chroniques au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) : aspects épidémiologiques, cliniques, endoscopiques et histologiques.


Mâli Koura
Damien Z. Ouattara
Roland Ollo Some
P. Delphine Napon-Zongo
Valentin Konsegre
Léonce Zoungrana
Nogognan Zoure
Euloges B. Kamboule
Sandrine Hema /Soudre
Appolinaire Sawadogo

Abstract

Introduction : Les gastrites chroniques (GC) sont des affections fréquentes avec une possibilité d’évolution vers le cancer gastrique. Leurs causes sont dominées par l’infection à Helicobacter pylori (H. pylori). Le but de notre étude est d’évaluer la fréquence hospitalière de la GC, et décrire ses aspects cliniques, endoscopiques et histologiques.


Patients et Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, réalisée de janvier 2015 à août 2017 dans le service de gastroentérologie du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso. Ont été inclus les patients présentant une gastrite confirmée histologiquement après biopsie per-endoscopique. Les données recueillies ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS version 20.


Résultats : Au total, 585 patients sur 888 (65,9%) ont été inclus durant les 32 mois de l’étude. Le genre féminin était prédominant à 53,3%. L’âge
moyen était de 43,2 ans. L’indication clinique principale de l’endoscopie était les épigastralgies (52,8%). A l’endoscopie, il s’agissait surtout d’une pan-gastrite (44,5%) ; et l’aspect de gastrite érythémateuse était le plus observé dans 44,1% des cas. L’histologie rapportait une pan-gastrite prédominante (45,8%). Le degré d’inflammation et d’activité cellulaire allaient de léger à modéré. Une atrophie glandulaire muqueuse et une
métaplasie intestinale étaient retrouvées respectivement dans 26,8% et 13,5% des cas. Une gastrite folliculaire était présente dans 20,3% des cas. La recherche de H. pylori était positive dans 58,3% des cas.


Conclusion: les gastrites chroniques sont fréquentes, dominées par la gastrite à H. pylori. L’existence des lésions précancéreuses justifie une surveillance accrue.


Mots-clés : Gastrites chroniques, Gastroscopie, Helicobacter pylori, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.


Journal Identifiers


eISSN: 2756-7605
print ISSN: 1011-6028