Main Article Content

Les obstacles à l’utilisation des services de santé par les indigents dans le contexte de la gratuité des soins de santé au Burkina Faso


Souleymane Sidibe
Isabelle Godin
Abdramane Berthe
K. Maxine Drabo

Abstract

Introduction : L’utilisation desservices de santé par lesindigents demeure faible malgré la gratuité dessoins. Au moment où le Burkina Faso est engagé dans la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, la présente étude vise à identifier en profondeur les obstacles à l’utilisation des services par les indigents.
Matériel et méthodes : Une étude de cas a été réalisée dans le distriCt sanitaire de Ouargaye. Un total de 70 participants composés d’indigents, de prestataires de services, de leaders communautaires, de membres de comité de gestion et de comité de sélection des indigents ont été touchés par des entretiens individuels et des entretiens de groupe du 9 au 20 septembre 2019. Les indigents ont été retenus de façon aléatoire suivant une liste d’indigents. Les autres participants ont été retenus suivant le fait qu’ils ont été fortement impliqués dans la sélection des indigents. Une démarche analytique basée sur le modèle conceptuel d’Andersen et Newman a été utilisée. La participation à l’étude a été volontaire et l’anonymat a été respecté.
Résultats : Les obstacles à l’utilisation des services de santé par les indigents sont l’isolement, les préjugés et les considérationssociales, la faible disponibilité du personnel de santé et leur faible engagement, l’absence de mécanisme de transport des indigents.
Conclusion : La prise en compte des obstacles auxquels font face les indigents, permettra de mettre en place un mécanisme basé sur les collectivités territoriales et les communautés pour optimiser la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle.


Mots clés : Obstacles, Utilisation, Soins, Gratuité, Indigents, Services


 


Journal Identifiers


eISSN: 2756-7605
print ISSN: 1011-6028