Main Article Content
Etude comparative de trois tritherapies dans l'eradication d'Helicobacter pylori dans une zone de forte prevalence (Afrique de l'Ouest)
Abstract
But: L’étude avait pour but d’évaluer et de comparer l'efficacité de trois modèles de trithérapie de première ligne basés sur la combinaison d'un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) et de 3 types d'antibiotiques: l'oméprazole (O), l'amoxicilline (A) la clarythromycine (C) et métronidazole (M).
Patients et méthodes: Il s’est agi d’un essai clinique randomisé ouvert sur 3 bras parallèles: OAM (groupe 1 ou G1), OAC (groupe 2 ou G2) ou OCM (groupe 3 ou G3). Le critère d'évaluation principal était le taux d'éradication de H. pylori après sept jours de trithérapie. Le diagnostic de l’infection à H. pylori était basé sur l’histologie des biopsies gastriques. Un contrôle histologique a été effectué 4 semaines après la fin du traitement pour évaluer le taux d'éradication de H. pylori.
Résultats: L’âge moyen était de 44,33 ± 11,72 ans. Le principal motif de l'endoscopie était le syndrome dyspepsie 75,16%). Nous avons trouvé une gastroscopie normale dans 28,76% des cas, un ulcère gastroduodénal ou gastrique dans 17% des cas et une gastropathie dans 45,75%. Tousles patients étaient comparables pour l'âge, le sexe, les indications d'endoscopie, les antécédents de consommation d'alcool ou de tabagisme et la prise de médicaments anti-inflammatoires. Environ 23% des patients ont présenté des effetsindésirables. Le taux d'éradication global de H. pylori était de 22,3%. Il n'y avait pas de différence significative du taux d'éradication de H. pylori selon le traitement utilisé (28,1%, 21,4% et 15,1% pour G1, G2 et G3, p = 0,34).
Conclusion: Le taux d'éradication de H. pylori était médiocre quelle que soit la trithérapie utilisée. Mots clés : Helicobacter pylori, Trithérapie, Eradication, Afrique de l’ouest.