Main Article Content
Détermination pratique des paramètres géométriques d’un contact de type Saphir- Laiton : application dans la modélisation de la RTC
Abstract
Dans cette étude, nous nous intéressons à l‟évolution de la structure d‟une interface de contact solide – solide entre un matériau lisse et infiniment rigide (saphir) et un autre rugueux et déformable (laiton ou acier), soumise à un chargement progressif. On tente de bien déceler cette évolution par des relevés profilométriques et par imagerie à travers la paroi transparente du saphir. Les paramètres intéressants sont le taux réel de contact S*, la densité de points de contact N et la distance de séparation des plans moyens d. On procède également à la mesure de la micro-dureté du matériau le plus mou. La topographie permet d‟estimer essentiellement S* et d. S* est également déduit du rapport de la pression de contact par la micro-dureté. L‟imagerie permet de comptabiliser les zones de contact et de visualiser en temps réel l'évolution de la structure de l'interface. Dans la présente communication on se limite à comparer la valeur mesurée de la RTC sur un dispositif que l‟on a mis au point à celle estimée au moyen d‟un modèle choisi.
Mots clés : interface de contact ; résistance thermique de contact ; taux réel de contact ; densité de points de contact ; profilométrie ; micro-dureté.