Main Article Content
Le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine dans les opérations du maintien de la paix en Afrique The role of the Peace and Security Council of the African union in peacekeeping operations in Africa
Abstract
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique. Pour ce faire, nous avons recouru à la méthode exploratoire en se servant de la technique documentaire qui a permis de consulter la littérature en rapport avec le sujet. Nous avons constaté à travers cette recherche que l’Union Africaine est mise en difficulté et critiquée pour son inefficacité dans ses opérations de maintien de la paix. Cela résulte du fait que cette institution continentale manque de moyens humains, financiers et logistiques suffisants. Il est donc souhaitable que les dirigeants africains renforcent leurs relations et leurs capacités afin de suivre et d’aborder les violations de la paix et de la sécurité pour atteindre la stabilité sur le continent. En outre, que les Etats africains soutiennent les initiatives régionales qui doivent avoir la priorité sur les interventions de l'ONU, en invoquant des arguments pratiques de rapidité et d'efficacité, mais aussi une considération juridique.
The aim of this work is to evaluate the effectiveness of the African Union's peace and Security Council in the prevention and resolution of conflicts in Africa. To do this, we used an exploratory methodology to examine literature related to the subject using documentary techniques. Through this research, we found that the African Union faces challenges and criticism for its ineffectiveness in peacekeeping operations. This is due to the lack of sufficient human, financial and logistical resources for the continental institution. Therefore, African leaders should strengthen relations and capabilities in order to monitor and combat peace and security violations and achieve stability on the continent. In addition, African States must support regional initiatives that should be more important than UN interventions and point to practical and efficient arguments and legal considerations.