Main Article Content

Effets des pratiques de gestion de la fertilité sur les caractéristiques physico-chimiques des sols dans les plaines rizicoles du sud du Tchad Effects of fertility management practices on the physicochemical characteristics of soils in the rice-growing plains of southern Chad


Mahamat Nour Zakaria
Jean Marie Karimou Ambouta
Bahouro Arka
Mékila Mbaikoubou
Emmanuel Ehnon Gongnet

Abstract

Description du sujet. Les faibles rendements des cultures observés dans les plaines rizicoles du sud du Tchad s’expliquent par les conditions pluviométriques défavorables, la pauvreté naturelle des sols en éléments nutritifs et la faible utilisation des fumures organiques et minérales.
Objectif. La présente étude menée en milieu paysan a été initiée pour déterminer les impacts des pratiques de gestion de la fertilité des sols dans les plaines rizicoles en vue de pallier aux problèmes d’indisponibilité et d’inaccessibilité aux engrais minéraux.
Méthodes. L’enquête menée a permis d’identifier six pratiques majeures de gestion de fertilité de sols. Six cent tarières ont été prélevées sur 60 parcelles paysannes. Pour des besoins d’analyse, au total 60 échantillons composites ont fait l’objet d’analyse. Les paramètres chimiques que sont les taux de la matière organique, du phosphore, de l’azote et du carbone ainsi que les bases échangeables ont été évalués.
Résultats. L’analyse des caractéristiques physiques des sols des plaines rizicoles montre que la granulométrie des sols varie significativement (P< 0,0001) en fonction des pratiques de gestion de fertilité de sol utilisées. Sur l’ensemble des pratiques de gestion de la fertilité des sols, trois se dégagent en termes d’amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols. Il s’agit du parcage, d’épandages de fumier et de son de riz. Ces pratiques donnent respectivement des taux de matière organique de 2,77 %, 2,78 % et 3 %. Il ressort également de ces résultats qu’il y a une bonne corrélation entre les éléments fins et le taux de la matière organique.
Conclusion. Au regard de ce qui précède, les pratiques de parcage, d’épandage de fumier et de son de riz sont celles qui maintiennent, voire améliorent les caractéristiques physico-chimiques des sols des plaines inondables de la province du Mayo Kebbi Est (Sud-Ouest du Tchad).


Description of the subject. The low crop yields observed in the rice-growing plains of southern Chad can be explained by unfavorable rainfall conditions, the natural poverty of the soil in terms of nutrients, and the low use of organic and mineral fertilizers.
Objective. This on-farm study was initiated to determine the impacts of soil fertility management practices on rice-growing plains, with a view to alleviating the problems of unavailability and inaccessibility of mineral fertilizers.
Methods. The survey identified six major soil fertility management practices. Six hundred augers were taken from 60 farmers' plots. For analytical purposes, a total of 60 composite samples were analyzed. Chemical parameters such as organic matter, phosphorus, nitrogen and carbon levels, as well as exchangeable bases, were evaluated.
Results. L’analyse des caractéristiques physiques des sols des plaines rizicoles montre que la granulométrie des sols varie significativement (P< 0,0001) en fonction des pratiques de gestion de fertilité de sol utilisées.Sur l’ensemble des pratiques de gestion de la fertilité des sols, trois se dégagent en termes d’amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols. Il s’agit du parcage, d’épandages de fumier et de son de riz. Ces pratiques donnent respectivement des taux de matière organique de 2,77 %, 2,78 % et 3 %. Il ressort également de ces résultats qu’il y a une bonne corrélation entre les éléments fins et le taux de la matière organique.
Conclusion. In view of the above, the practices of parking, spreading manure and rice bran are those that maintain or even improve the physico-chemical characteristics of floodplain soils in East Mayo Kebbi province (south-west Chad).


 


Journal Identifiers


eISSN: 2708-5422
print ISSN: 2708-7743