Main Article Content

Déterminants de l’adoption des pratiques de Gestion Durable des Terres (GDT) par les producteurs du soja (Glycine max) du Nord-Est du Bénin


Saka B. M. Yarou
Alexis Hougni
Djèlilou O. A. Yessoufou
Richard O. Awode
Jacob A. Yabi

Abstract

Description du sujet. La Gestion durable des terres est une pratique efficace pour l’amélioration du niveau de la fertilité des sols et du développement agricole durable dans les milieux ruraux au Nord-Est du Bénin. Dans ces zones rurales, la baisse du niveau de fertilité des sols est l’une des contraintes majeures de l’agriculture. Une étude sur cette problématique a été réalisée du 03 au 18 décembre 2021 dans les communes de Bembèrèkè, de Sinendé et de Kalalé au Nord-Est du Bénin.
Objectif. L’étude vise à analyser les facteurs déterminant l’adoption des pratiques de Gestion Durable des Terres (GDT) par les producteurs du soja au Nord-Est du Bénin, afin de tester la thèse selon laquelle, le suivi d’une formation sur les mesures de GDT et le niveau d’instruction affectent significativement l’adoption des pratiques de GDT dans la production de Soja au Nord-Est du Bénin.
Méthodes. Une enquête a été conduite auprès de 450 producteurs de soja, au Nord-Est du Bénin, échantillonnés de façon raisonnée et aléatoire dont 300 producteurs adoptants et 150 non-adoptants. Des données relatives aux caractéristiques socioéconomiques des producteurs et aux pratiques utilisées ont été collectées. Le modèle de probit multivarié a été utilisé pour la détermination des facteurs de l’adoption des pratiques de la gestion durable des terres.
Résultats. Les résultats ont révélé que l’accès au crédit, l’expérience dans la production de soja, l’appui à la gestion d’un projet, le nombre d’actifs agricoles, l’utilisation de l’inoculum, l’appartenance à un groupement, la qualité des terres (Très fertile), la qualité des terres (Assez fertile), le niveau d’instruction primaire et secondaire, le sexe et la taille du ménage sont les principaux facteurs déterminant l’adoption des pratiques de GDT.
Conclusion. La Gestion Durable des Terres améliore la fertilité des sols qui conduit à une bonne productivité des producteurs du Soja au Nord-Est du Bénin. Cette amélioration des conditions de la fertilité des sols est liée à l’adoption des différentes pratiques de Gestion Durable des Terres.


Journal Identifiers


eISSN: 2708-5422
print ISSN: 2708-7743