Main Article Content
Agriculture face au climat : perspectives d’une révolution verte en République Démocratique du Congo a l’instar du modèle agricole indien (Synthèse bibliographique)
Abstract
Introduction. En Afrique comme dans d’autres pays du monde, l’agriculture est un instrument puissant qui entraine la croissance économique et permet de surmonter la pauvreté et de renforcer la sécurité alimentaire. L’augmentation de la productivité de l’agriculture favorise l’expansion d’autres secteurs de l’économie. Ainsi, pour pallier à la situation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, la RDC a intérêt de relancer la production agricole locale dans le contexte du changement climatique.
Littérature. La guerre Ukraine-Russie qui a entrainé la hausse des prix des denrées alimentaires, appelle les Etats à une adaptation de leurs politiques agricoles. La révolution verte indienne qui a produit des résultats (encourageants) sur le plan économique et de la sécurité alimentaire, a fait de ce pays, la quatrième puissance mondiale en termes de production agricole, elle peut constituer un modèle à scruter.
Conclusion. Les autorités congolaises doivent placer l’agriculture au premier plan de développement, tout en élaborant des politiques publiques sectorielles visant à accroitre la production agricole en prenant en compte les enjeux de la lutte contre le changement climatique, en vue de permettre une autosuffisance alimentaire ainsi que l’élargissement du marché intérieur.