Main Article Content
Ecologie et ethnobotanique de la flore forestière du système montagneux du Rift Albertin congolais (Synthèse bibliographique)
Abstract
Introduction. La flore forestière du système montagneux du Rift Albertin congolais a été étudiée de longue date sous les aspects écologique et ethnobotanique. Cependant, certaines de ces connaissances ont été publiées partiellement, tandis que d’autres sont restées fragmentaires, dispersées et très peu structurées. Le présent papier fait la synthèse des études écologiques et ethnobotaniques sur la flore forestière des zones montagneuses du Rift Albertin congolais, en vue de dégager le gap des connaissances pour pouvoir développer les projets de conservation de cette flore. Pour y parvenir, une revue systématique a été effectuée à travers les grandes bases de données bibliographiques sur le web, suivie d’une méta-analyse. En effet, un total de 177 publications ont été identifiées dont la plupart ont été faites entre 1987 et 2021.
Littérature. Sur le plan écologique, les données bibliographiques mettent en évidence une diversité taxonomique élevée et une distribution très variable de la flore de certaines zones du territoire étudié. Bien plus, elles décrivent l’effet des gradients d’altitude et des facteurs édaphiques sur l’assemblage des espèces de la flore forestière de certaines montagnes du Rift Albertin congolais. Par ailleurs, ces données soulignent l’endémisme et les interactions interspécifiques de la flore forestière de quelques zones du secteur d’étude. Du point de vue ethnobotanique, la littérature disponible décrit les usages médicinaux, alimentaires et artisanaux de la flore forestière de certaines zones montagneuses du Rift Albertin congolais.
Conclusion. Cette recherche révèle un manque de couverture de l’ensemble de la zone d’étude par les travaux antérieurs malgré leur nombre important. Ainsi, des recherches sur les aspects écologiques et ethnobotaniques de la flore forestière d’autres zones du système montagneux du Rift Albertin congolais sont nécessaires afin de disposer des bases techniques solides et inclusives pour élaborer des plans de durabilité de cette flore dont les services écosystémiques sont énormes.