Main Article Content
Estimation des taux d’adoption et des déterminants de l’adoption des règles de gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement dans la zone sahélienne au nord du Sénégal
Abstract
Description du sujet. La résilience des populations au changement climatique est reconnue comme le défi majeur à relever en Afrique subsaharienne. Dans la zone sylvo-pastorale du Sénégal, les communautés locales avec l’appui des projets de développement ont défini des règles de gestion durable des ressources naturelles.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la sensibilisation sur la décision des ménages pastoraux d’adopter ou non les règles de gestion durable des ressources naturelles et de déterminer les facteurs qui influencent leurs décisions.
Méthodes. Une enquête sur 339 ménages a été réalisée. La méthode d’évaluation de l’effet de traitement moyen du traitement a été utilisée pour estimer les taux d’adoption des règles de gestion ainsi que les facteurs associés à l’adoption.
Résultats. Les résultats révèlent que seulement 53 % des éleveurs ont été sensibilisés sur les règles de gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Le taux d’adoption actuelle est de 53 % pour les règles de protection des ressources naturelles et de l’environnement et de 51 % les règles d’accès et d’utilisation durables des ressources naturelles. Les taux d’adoption potentielle sont estimés à 83 % et 85 % pour chaque catégorie de règles, soit des gaps d’adoption de 32 % et 34 % respectivement, dus à une diffusion incomplète des règles. Les facteurs qui influencent l’adoption des règles sont le sexe, la taille du ménage, l’alphabétisation et les technologies de l’information.
Conclusion. La sensibilisation a un impact positif et significatif sur l’adoption des règles de gestion et devrait être mise à l’échelle dans les zones semi-arides vulnérables au changement climatique.