Main Article Content
Caractérisation de la végétation arborée du cimetière de Bel-Air à Dakar (Sénégal)
Abstract
Description du sujet. En dépit de la minéralisation avancée suite à la construction des tombes dans le cimetière de Bel-Air, force est de constater que l’arbre est assez présent dans le paysage du cimetière de Bel-Air. Pourtant, cette présence végétale dans cet espace de morts ne fait pas l’objet de grandes réflexions.
Objectif. L’objectif de cet article est de démontrer le potentiel du patrimoine arboré du cimetière de Bel-Air, reconnu comme l’un des plus anciens cimetières de la ville de Dakar. Il s’agit essentiellement d’une étude de caractérisation du peuplement arboré, ouvrant du coup une discussion sur le rôle que les cimetières peuvent jouer dans la conservation de la biodiversité.
Méthodes. Un inventaire des arbres a été réalisé en vue d’identifier l’ensemble des espèces ligneuses et de mesurer certains paramètres dendrométriques (hauteur et circonférence). L’état de santé des arbres a été également apprécié. Il a été procédé ainsi à un comptage systématique de l’ensemble des arbres rencontrés dans le cimetière.
Résultats. Il résulte de l’étude que le cimetière de Bel-Air renferme un potentiel végétal assez considérable. En effet, le cortège floristique est constitué de 458 arbres appartenant à quatorze espèces. Les espèces les plus représentatives sont exotiques (Prosopis juliflora (Sw.) DC. et Peltophorum pterocarpum (DC.), avec quelques espèces locales ayant des proportions faibles. Le peuplement est constitué des arbres matures (68 %), mais avec beaucoup de spécificités. Les arbres de petits calibres selon leur circonférence (0-0,5 m = 54 %) et leur hauteur (1-2 m = 61 %) sont plus nombreux.
Conclusion. Le cimetière de Bel-Air présente un paysage arboré très appréciable d’un point de vue de la diversité des espèces répertoriées. La structure du peuplement révèle une dimension conservatoire de cet espace d’inhumation. Son patrimoine arboré devrait faire l’objet d’une valorisation en s’inscrivant dans les principes environnementaux d’intégration paysagère en milieu urbain.