Main Article Content
Incidence de la pandémie de Covid-19 sur le financement bancaire des Petites et Moyennes Entreprises en République Démocratique du Congo
Abstract
Description du sujet. Dans toutes les économies, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent la plus grande part des entreprises et une part énorme en termes de création d'emplois. En République Démocratique du Congo (RDC), les PME constituent l'épine dorsale de son économie, cependant ces dernières se trouvent face à des obstacles de diverses natures (financière, administrative, juridique, etc.), dont l’accès au financement reste le problème le plus critique et accentué par la pandémie de covid-19.
Objectif. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’incidence de la pandémie de Covid-19 sur le financement bancaire des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en RDC.
Méthodes. Les données primaires ont été collectées auprès des unités de production de la ville de Kinshasa. Une enquête qualitative a été menée sur un échantillon de 200 PME, et l’analyse statistique des données a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS.
Résultats. Les résultats de l’analyse bivariée, et de corrélation ainsi que le diagramme de Pareto certifient avec exactitude que la taille, l’âge de l’entreprise, les documents comptables et financiers ainsi que le taux d’intérêt impactent significativement sur l’obtention du financement bancaire des PME en cette période de la pandémie de Covid-19.
Conclusion. Les contraintes d’accès au crédit sont plus d’ordre structurel bien que la Covid-19 ait aggravé la situation. Au regard des analyses de cette étude, les PME doivent remplir les critères nécessaires que les banques fixent sur l’octroi de crédit notamment la tenue à jour des documents comptables et administratifs pour jouir de crédit des banques.