Main Article Content
Effets du décalage des dates de semis sur le rendement en tubercules du haricot igname d’Afrique (Sphenostylis stenocarpa) dans les conditions écologiques du Plateau des Batéke à Kinshasa
Abstract
Description du sujet : Le haricot igname d’Afrique (HIA) est une légumineuse qui produit des tubercules et des graines riches en protéines. Il est cultivé traditionnellement par les femmes dès le retour des pluies à la fin de la grande saison sèche en septembre. Ce semis unique est souvent à la base de la rupture de stock alors que la plante contient des vertus nutritionnelles et économiques requises pour les populations rurales locales.
Objectif. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets des semis tardifs sur la production du HIA et sur le produit brut.
Méthodes. L’essai a été mené sur le site de Mutshio au plateau des Batéké à 180 km de la ville de Kinshasa. Les semences du HIA ont constitué le matériel végétal utilisé et ont été semées dans un dispositif en blocs complets randomisés avec cinq traitements (dates de semis : octobre, novembre, décembre, janvier et février) répétés cinq fois.
Résultats. Les résultats obtenus après expérimentation ont indiqué une augmentation de la diminution de la production pour des semis plus tardifs en janvier février. Les résultats ont indiqué pour un hectare, les rendements de 14 552, 13 098, 11 397, 10 999 et 10 517 kg/ha respectivement pour les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier et février. Cette réduction de la production a occasionné des pertes financières (produit brut) de 1 066 $ et de 1 210 $/ha respectivement pour les mois de janvier et de février.
Conclusion. Les semis tardifs du HIA en janvier et février occasionnent des pertes importantes sur les rendements en tubercules et sur la rentabilité