Main Article Content
Perceptions des agriculteurs de la dégradation des sols et stratégies d’adaptation dans le Bassin versant du lac de Lagdo (Nord-Cameroun)
Abstract
Description du sujet. Principale activité génératrice des populations, l’agriculture dans le Bassin versant du lac de Lagdo est confrontée à des multiples problèmes d’ordre naturels et anthropiques.
Objectif. L’étude vise à analyser la manière dont les paysans vivent et perçoivent la dégradation des sols sur les activités agricoles et leurs stratégies d’adaptation.
Méthodes. Une enquête quantitative et qualitative a été menée auprès d’un échantillon de 150 producteurs agricoles à Fessaré et 344 à Ouro-Douri afin de saisir et de comprendre leur perception sur les effets de la dégradation des sols.
Résultats. Les résultats obtenus ont montré que la dégradation des sols conduit à des conséquences sur les rendements des cultures. En effet, le nombre des sacs de maïs et de Sorgho a chuté considérablement passant de 14 à 4 sacs de 100 Kg par quart dans les deux terroirs entre 1980 et 2020. De même, la mauvaise flexibilité du travail du sol, la présence des signes d’érosion, le mauvais développement des plantes et la mauvaise aptitude des sols à conserver de l’eau traduisent l’ampleur de la baisse de fertilité et de la dégradation des sols.
Conclusion. Pour rendre durable la production agricole dans la zone, il est nécessaire dans l’avenir de trouver des stratégies pour la restauration des sols dégradés afin de booster les rendements des cultures.