Main Article Content
Territoires horticoles en période de confinement : les agriculteurs urbains (maraîchers) face à la crise sanitaire de la COVID-19 à Dakar (Sénégal)
Abstract
Description du sujet. L’épidémie de COVID-19 (Corona Virus Desease de 2019) qui s’est abattue brutalement sur la planète a affecté tous les secteurs d’activités à des échelles variables. Elle a sans doute mis à l’épreuve les acteurs de l’agriculture urbaine dans pratiquement tous les pays.
Objectif. Cette recherche s’intéresse à l’analyse des effets (conséquences) de la crise sanitaire sur les agriculteurs urbains (maraîchers) à Dakar.
Méthodes. Une enquête quantitative et qualitative a été menée auprès de quelques agriculteurs urbains (60). Les variables observées sont l’identification des enquêtés, le fonctionnement du système de production, la distribution des produits agricoles et les revenus avant et pendant la période de pandémie. L’analyse descriptive a été réalisée dans le cadre du traitement des données.
Résultats. L’étude a montré que la crise sanitaire a laissé beaucoup d’empreintes (perte de produits, baisse de la clientèle, problème d’écoulement des produits, diminution des revenus) dans les territoires horticoles. Cette situation vient s’ajouter aux contraintes déjà existantes : la réduction des surfaces cultivables et la perturbation des facteurs de production.
Conclusion. Malgré cette double vulnérabilité, des maraîchers ont su s’adapter et prendre des mesures de contingences notamment le commerce en ligne des produits maraîchers.