Main Article Content
Cartographie de l´accès aux services de prise en charge de l´hypertension par les médecins généralistes au Burkina Faso en 2020
Abstract
Introduction: l'hypertension artérielle (HTA) constitue un problème de santé publique au Burkina Faso. Sa prise en charge n'est pas du seul ressort du spécialiste mais nécessite la participation de tous les acteurs dans le cadre d'un réseau de soins avec une implication de ceux qui sont au premier plan. L'objectif de cette étude était d'analyser la capacité de la prise en charge de l'HTA au Burkina Faso et d'en fournir une cartographie.
Méthodes: il s'est agi d'une enquête transversale en ligne auprès des médecins généralistes du Burkina Faso à travers les réseaux sociaux. L'échantillonnage a été faite sur la base du volontariat.
Résultats: notre étude a concerné 182 médecins généralistes avec un sex-ratio de 2.7:1. L'âge moyen des médecins était de 31 ans avec une expérience professionnelle moyenne de 2,7 ans. Le bilan minimum de l'OMS pour la prise en charge de l'HTA était disponible pour 80% des médecins et dans 74% des villes. La majeure partie des médecins (96%) se limitait à la bithérapie anti-hypertensive avec une prescription fréquente des inhibiteurs calciques (75,8%) des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (51,6%) et des diurétiques (40,7%). L'avis des spécialistes était demandé en cas de non contrôle de l'HTA (52,8%) avec une faible interaction avec les médecins spécialistes: seulement 20,3% de contre-référence. Les médecins (93%) souhaitaient participer à un réseau de soins de prise en charge de l'HTA mais ont besoin de formation dans 98,4% des cas.
Conclusion: le Burkina Faso a une répartition inégale des moyens de prise en charge de l'HTA. Les compétences des médecins doivent être renforcées pour améliorer la qualité de la prise en charge. Un meilleur management des ressources et la mise en place d'un réseau de soins permettraient de mieux coordonner les activités et améliorer la prise en charge de l'HTA.