Main Article Content

Etude de la morbidité et de la mortalité chez les patients hospitalisés vaccinés versus les patients hospitalisés non vaccinés contre la COVID-19 dans trois régions du Cameroun


Jean Yves Bevela
Serges Billong
Yacouba Mapoure Njankouo
Ingrid Kenko
Georges Bonsou

Abstract

Introduction: la COVID-19 est une maladie infectieuse et contagieuse déclarée urgence de santé publique de portée internationale en 2020. Compte tenu de la forte morbidité et mortalité, l'une des réponses à cette pandémie est la vaccination, qui a posé un sérieux problème d'acceptation au sein de la population en Afrique subsaharienne (ASS) et au Cameroun en particulier. Ainsi, le but de cette étude était de contribuer à une meilleure réponse à la pandémie au Cameroun en mesurant l'efficacité du vaccin contre la COVID-19. L'objectif de notre travail était de faire une analyse comparative de la morbidité et de la mortalité chez les patients vaccinés atteints de COVID-19 versus les patients non vaccinés atteints de COVID-19, hospitalisés dans les trois régions les plus touchées du Cameroun.


Méthodes: nous avons mené une étude Cas-Témoins avec comme Cas les patients vaccinés contre la COVID-19 et Témoins les patients non vaccinés contre la COVID-19. Nous avons observé la survenue des manifestations cliniques sévères chez des patients vaccinés et non vaccinés atteints de COVID-19 en cours d'hospitalisation pour étudier l'influence de la vaccination sur le devenir de ces patients sur la période allant du 1er mai 2021 au 31 mars 2022; dans les unités de prise en charge COVID-19 de l'Hôpital Central de Yaoundé, l'Hôpital Général de Douala, l'Hôpital Laquintinie de Douala et l'Hôpital Régional de Bafoussam.


Résultats: nous avons mené notre étude chez 218 patients hospitalisés COVID-19, soit 109 patients vaccinés et 109 patients non vaccinés dont 51,4% de femmes. L'hypertension artérielle (60,6%) et le diabète (27,5%) étaient plus présents chez les patients non vaccinés. La durée médiane d'hospitalisation était de sept jours pour les patients vaccinés et de cinq jours pour les patients non vaccinés. Le coma (0,7% chez les vaccinés et 79,8% chez les non vaccinés), troubles de la conscience (8,3% chez les vaccinés et 57,8% chez les non vaccinés), céphalées (46,8% chez les vaccinés et 18,3% chez les non vaccinés), pneumonie (78% chez les vaccinés et 78,9% chez les non vaccinés), paludisme (31,2% chez les vaccinés et 19,3% chez les non vaccinés), embolie pulmonaire (14,7% chez les vaccinés et 22% chez les non vaccinés) et maladies thromboemboliques veineuses (1,1% chez les vaccinés et 14,7% chez les non vaccinés) étaient les principales manifestations cliniques sévères. La prévalence de la mortalité était de 1,8% chez les patients vaccinés et de 79,8% chez les patients non vaccinés.


Conclusion: quatre patients vaccinés sur 1000 étaient moins susceptibles de décéder en cours d'hospitalisation par rapport aux patients non vaccinés. Ce qui renforce la place de la vaccination pour le contrôle de l'infection à COVID-19.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688