Main Article Content
Facteurs prédictifs de la polysensibilisation aux allergènes de contact: étude comparative réalisée à l´Unité de Dermato-Allergologie du CHU Farhat Hached de Sousse, Tunisie
Abstract
Introduction: la polysensibilisation est souvent définie comme une sensibilisation à trois allergènes de contact ou plus. Les objectifs de notre étude étaient de déterminer la prévalence de la polysensibilisation aux allergènes des tests épicutanés et d´analyser les facteurs associés à une polysensibilisation aux allergènes de la Batterie Standard Européenne en comparaison avec les cas d´oligosensibilisation.
Méthodes: il s´agit d´une étude descriptive transversale rétrospective qui a porté sur tous les patients ayant bénéficié de tests épicutanés à l´Unité de Dermato-Allergologie du Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle du CHU Farhat Hached de Sousse s´étalant sur une période de 10 ans allant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2018.
Résultats: au total, nous avons colligé 464 cas de dermatite de contact au cours de la période d´étude. L´âge moyen des patients était de 38,93 ± 12,52 ans avec une légère prédominance féminine (soit 52,8% des cas). Parmi l´ensemble des patients ayant consulté durant la période d´étude (832 patients), 133 patients avaient de réactions positives à 3 allergènes ou plus soit 16% des patients. En effet, les associations des allergènes les plus fréquemment notées étaient celles de triplet (chrome, cobalt et nickel) chez 15 patients et de triplet (mercaptobenzothiazole, thiuram mix et N-Isopropyl-N-phenyl-4-phenylenediamine (IPPD)) dans 7 cas. Les facteurs prédictifs de polysensiblisation étaient les antécédents personnels d´ulcère de jambe; la localisation des lésions au niveau de thorax et l´aspect érythémato squameux et dysidrosique des lésions.
Conclusion: devant ce phénomène aussi fréquent de polysensibilisation, une collaboration étroite entre dermatologue et médecin du travail pour prévenir ce type d´allergie multiple en passant par une meilleure prise en charge des facteurs de risque personnels et aussi professionnels.