Main Article Content
Intérêt du sulfate de magnésium pour la stabilité hémodynamique en cœliochirurgie: étude prospective contrôlée randomisée
Abstract
Introduction: au cours de la chirurgie laparoscopique, l'insufflation du dioxyde de carbone pour la création de pneumopéritoine augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la résistance vasculaire systémique. Le but de notre étude était d´étudier l'efficacité de sulfate de magnésium dans la prévention des réactions hémodynamiques indésirables associées au pneumopéritoine chez les patients subissant une cholécystectomie laparoscopique.
Méthodes: nous avons mené une étude clinique prospective contrôlée randomisée en double aveugle incluant des patients proposés pour cholécystectomie laparoscopique et répartis en deux groupes équivalents: le groupe Mg2+ ayant reçu en intraveineux lent 50 mg/kg de sulfate de magnésium avant l'insufflation de pneumopéritoine et le groupe S ayant reçu le même volume de 0,9% de solution saline. Notre critère de jugement principal était les variations de la pression artérielle systolique (PAS) peropératoires relatives au pneumopéritoine notamment à une minute après l'insufflation. Les critères de jugement secondaires étaient le retentissement hémodynamique du pneumopéritoine en termes de PAS, pression artérielle diastolique (PAD), pression artérielle moyenne (PAM), et fréquence cardiaque (FC) de deux minutes après l´insufflation jusqu´à l´extubation et en post opératoire ainsi que la présence d´éventuels effets indésirables liés à l´administration du sulfate de magnésium.
Résultats: nous avons inclus 70 patients répartis en deux groupes de 35. La PAS était significativement supérieure chez le groupe S à l'insufflation (T0), 3 min, 4 min et 5 min après l'insufflation, et à 60 min post opératoire. La FC était significativement plus élevée chez les patients du groupe S par rapport au groupe Mg2+ à 7 min et 8 min après l'insufflation. Aucune différence significative des mesures de la PAD et de la PAM n'a été observée entre les deux groupes. Aucun effet indésirable lié à l'administration de magnésium n´a été noté.
Conclusion: le sulfate de magnésium administré avant l'insufflation du pneumopéritoine a assuré une meilleure stabilité hémodynamique peropératoire au cours de la coeliochirurgie.