Main Article Content

Crise vaso-occlusive drépanocytaire sévère: aspects cliniques, étiologiques et thérapeutiques au CHU Sylvanus Olympio de Lomé


Koffi Mawuse Guedenon
Djatougbe Ayaovi Elie Akolly
Mawouto Fiawoo
Fidèle Comlan Dossou
Ounoo Elom Takassi
Koffi Edem Djadou
Yawo Dzayissé Atakouma
Adama Dodji Gbadoe

Abstract

Introduction: la crise vaso-occlusive (CVO) est la plus fréquente manifestation de la drépanocytose et la première cause d´hospitalisation des enfants atteints. L´objectif de cette étude est de décrire les aspects cliniques des CVO sévères, de déterminer les étiologies des syndromes infectieux qui les accompagnent et de décrire leur prise en charge.


Méthodes: il s'agit d'une étude transversale descriptive portant sur 137 drépanocytaires majeurs hospitalisés pour CVO sévères du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011 dans le service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio.


Résultats: les drépanocytaires homozygotes SS étaient les plus nombreux (n=98; 71,5%), suivis des doubles hétérozygotes SC (n=28; 20,5). Le délai moyen de consultation était de 4,7 ± 4,4 jours. Le traitement avant l´admission comportait des antibiotiques (28,5%). Les CVO étaient surtout ostéo-articulaires (70,8%). Dans 98,5% des cas, une infection bactérienne associée a été confirmée (48,9%) ou présumée (49,6%). Les principales étiologies étaient le syndrome thoracique aigu (26,3%), l´ostéomyélite aiguë (10,9%), l´infection urinaire (6,6%), la septicémie (3,6%). Un germe a été isolé chez 14,6% des patients, Escherichia coli (30%) étaient en tête suivi de Klebsiella pneumoniae (25%), Staphylococcus aureus (15%), Salmonella typhi (10%), Streptococcus pneumoniae (5%), le Streptocoque D (5%), l´Enterobacter (5%) et l´Acinetobacter (5%). Le taux de mortalité était de 2,2%. La durée moyenne d´hospitalisation était de 11,4 ± 8,8 jours.


Conclusion: les CVO drépanocytaires sévères sont en majorité associées aux infections bactériennes en milieu tropical. Une antibiothérapie adaptée et précoce constitue le moyen thérapeutique indispensable pour prévenir ou traiter ces patients.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688