Main Article Content
Evaluation d´une formation en sécurité transfusionnelle auprès des étudiants en médecine au Maroc
Abstract
Introduction: la formation médicale au sein des facultés de médecine et des hôpitaux du monde entier abordent peu le sujet de la médecine transfusionnelle et nécessitent un renforcement des programmes universitaires actuels. Les indications transfusionnelles sont plus fréquentes que ce qui est recommandé, ce qui contribue à augmenter les risques liés à cette procédure. Pour pallier à ceci, une formation par objectif structuré a été organisée en gestes et soins infirmiers sous le thème de la sécurité transfusionnelle. Le but de notre étude était d´évaluer l´appréciation de cette formation par les étudiants en médecine et le degré de sa maitrise auprès de cette population.
Méthodes: il s´agit d´une étude transversale, descriptive et monocentrique. Nous avons effectué une enquête auprès des étudiants en 3e année de médecine. Un questionnaire d´appréciation auto administré, ainsi qu´une grille d´évaluation des compétences acquises, rempli par les médecins formateurs au cours de la séance. L´analyse des données a porté sur la statistique descriptive à l´aide du logiciel.
Résultats: trois-cent-quatre-vingt-quatre (n=384) étudiants ont été convoqué à cette formation dont 275 (71,6%) ont participé à l´étude. Le taux de satisfaction globale était de 93,8%. Les objectifs et l´organisation étaient concluants à 95,6%. La qualité de la formation était satisfaisante à 90,3%. Le choix du thème de la station était convenant à 80%, la fluidité de la séance à 86,3%, la qualité de l´organisation et du débriefing à 89%, l´interaction entre formateurs et apprenants à 90,2%, la motivation des formateurs et la réflexion suscitée chez les apprenants à 92%. Nous avons noté que 93% des étudiants n´ont jamais participé à une formation sur la sécurité transfusionnelle. La maitrise des compétences globales était totale à 67%, partielle à 26% et absente à 7%. Les étudiants ont maitrisé les mesures de vérifications de l´identité et du groupage du produit à transfuser à 97%, le principe de l´interprétation du contrôle ultime pré transfusionnel à 96%, le but du contrôle ultime au lit du malade à 93% avec maitrise de sa réalisation technique à 83%.
Conclusion: la formation en sécurité transfusionnelle a reçu un accueil favorable avec une maîtrise satisfaisante. Cette expérience peut être facilement étendue à d´autres thèmes.