Main Article Content

Apport de la simulation dans l´apprentissage de la cardiologie interventionnelle chez les débutants: étude tunisienne transversale


Rania Hammami
Jihen Jdidi
Amine Bahloul
Tarek Ellouze
Sahar Kmiha
Oussema Haddar
Yacine Abdelmoula
Majed Hassine
Aymen Dammak
Selma Charfeddine
Mootaz Billah Oueslati
Mahdi Ben Dhaou
Leila Abid

Abstract

Introduction: l´apprentissage de la cardiologie interventionnelle basée sur la simulation (ABS) est un outil éducatif en plein essor dans le monde entier. Nous avons mené alors cette étude afin d´évaluer l´impact de l´ABS sur l´évolution des compétences des apprenants débutants dans le domaine, à travers un cycle de formation de faible durée.


Méthodes: nous avons mené une étude évaluative quasi-expérimentale de type avant-après dans le centre de simulation de la Faculté de Médecine de Sfax. Nous avons impliqué des résidents en cardiologie au début de leur formation en cardiologie interventionnelle. Tous les participants ont bénéficié d´un cycle de formation ayant duré 4 heures sur un simulateur à haute-fidélité de type Cathi®, après avoir donné leurs consentements. Le critère de jugement primaire a été définie par l´amélioration significative des scores de performance et de compétence avant et après le cycle. Le critère de jugement secondaire a été défini par la réduction de temps d´irradiation et le temps de la procédure.


Résultats: treize apprenants ont participé dans notre étude. Le score de performance s´est amélioré d´une médiane de 216,12% (ISQ= 285%). Cette amélioration était significativement plus nette chez les apprenants qui n´ont jamais eu accès à la salle de cathétérisme. Le score de performance a évolué d´une médiane de 31 (ISQ=40,5) à une médiane de 120 (ISQ=19,7), (p=0,001). Le score de compétence lié à la coronarographie s´est amélioré significativement, d´une médiane de 16 (ISQ=18) vers une médiane de 70 (ISQ=6), (p=0,001). Le score de compétence lié à l´angioplastie a évolué significativement d´une médiane de 10 (ISQ=17) vers une médiane de 50 (ISQ=13,7), p=0,001. Les durées de la coronarographie et de l´angioplastie ont été nettement réduites ayant évolué respectivement de 12 min (ISQ=2) à 7 min (ISQ=1) après le cycle de simulation (p=0,001), et d´une médiane de 19 min à une médiane de 17 min après la simulation, p= 0,002.


Conclusion: malgré la durée courte de la formation par simulation, notre étude Pilote a démontré une amélioration significative des compétences et performances des apprenants ainsi qu' un gain de temps de la réalisation des procédures et d´irradiation ce qui pourrait augmenter éventuellement le nombre de procédures réalisées quotidiennement dans notre cathlab et limiter l´irradiation du personnel et des patients tout en assurant une formation adéquate aux apprenants.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688