Main Article Content

Prévalence des hépatites virales B et C chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d´autres hommes mobilisés pour une étude de démonstration de la prophylaxie préexposition au VIH à Cotonou, au Bénin


Luc Béhanzin
Souleymane Diabaté
Fernand Aimé Guédou
Ella Goma Matsétsé
Marius Olodo
Alban Dossouvo
Marlène Aza-Gnandji
Axel Akpaka
Elyote Chagas
Flore Gangbo
Djimon Marcel Zannou
Michel Alary

Abstract

Introduction: les hommes ayant des rapports sexuels avec d´autres hommes (HSH) sont touchés de façon disproportionnée par le virus de l´hépatite B (VHB) et le virus de l´hépatite C (VHC) dans le monde. Au Bénin où il n´y a pas de données sur les HSH, cette étude visait à estimer les prévalences du VHB et du VHC et les facteurs associés au VHB chez des HSH séronégatifs au virus de l´immunodéficience humaine (VIH).


Méthodes: dans cette étude transversale à visée analytique, un échantillonnage aléatoire à deux degrés a permis de recruter 204 HSH. Un test immunochromatographique rapide (One Step Multi-infectious Disease Test) et des tests immuno-enzymatiques (Monolisa) ont été utilisés pour détecter antigènes/anticorps du VHB et du VHC. La régression log-binomiale a été utilisée pour l´identification des facteurs associés au VHB.


Résultats: les prévalences de l´AgHBs, d´antécédent d´hépatite B et de l´hépatite C étaient, respectivement, de 8,8%, 37,7% et 0,9%. L´AgHBs et l´antécédent d´hépatite B étaient plus fréquents chez les HSH de 30 ans et plus comparativement aux plus jeunes: 16,7% contre 6,4% (p<0,0001) et 66,7% contre 28,8% (p<0,0001), respectivement. Les rapports sexuels sous l´effet de la drogue ou de l´alcool et le fait de vivre en couple étaient aussi associés à l´hépatite B.


Conclusion: la prévalence de l´hépatite C était faible, mais l´hépatite B était fréquente, surtout chez les HSH plus âgés. Le dépistage et la vaccination contre l´hépatite B devraient être renforcés au sein de cette population.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688