Main Article Content
Analyse de la gestion et des aspects épidémiologiques de l’épidémie COVID-19 au Sénégal à un an d’évolution
Abstract
Introduction: après une année d´évolution, la pandémie COVID-19 continue d´être un fardeau pour le monde. Le continent Africain, malgré qu´il ne soit pas touché comme on le pensait souffre des conséquences sanitaires et économiques. Le Sénégal, à l´instar des autres pays africains continue de faire face à cette pandémie. L´objectif de ce travail est d´analyser la stratégie de gestion et le profil épidémiologique de l´épidémie au Sénégal après un an d´évolution.
Méthodes: nous avons répertorié tous les patients testés COVID-19 positifs par RT-PCR au cours de la première année de l´épidémie, du 2 mars 2020 (date du premier cas) au 1er mars 2021 sur l'ensemble du territoire national. Une analyse des données épidémiologiques a été réalisée.
Résultats: il a été diagnostiqué 34 732 cas positifs, enregistrés en une année, avec un taux de létalité à 2,5%. Toutes les régions administratives du pays sont touchées, avec Dakar, la capitale, comme l'épicentre de l´épidémie. La prédominance masculine est notée sur le nombre de cas positifs et de décès. La moyenne d´âge était de 47 ans et le taux de guérison était de 83,5%. Les personnes de plus de 60 ans étaient les plus vulnérables, en particulier avec des comorbidités cardiovasculaires.
Conclusion: la stratégie du Sénégal dans la gestion de la COVID-19 a été soulignée sur le plan international. Elle a été dynamique, tirant des expériences de la gestion antérieure d´évènements de santé publique comme Ebola. La pandémie du COVID-19 a mis à rude épreuve nos systèmes de santé fragiles. Cependant, la réaction et les résultats obtenus mettent en évidence les progrès importants réalisés par notre pays, contribuant à assurer la résilience du système de santé.