Main Article Content
Tumeurs stromales gastro-intestinales: une étude rétrospective
Abstract
Introduction: bien que rares, les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) constituent les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tube digestif. Le but de ce travail est d´étudier les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs des GIST.
Méthodes: étude rétrospective descriptive, monocentrique (avril 2017-avril 2021) colligeant tous les patients ayant un GIST traités au niveau du service d´oncologie médicale du CHU de Mostaganem.
Résultats: notre étude a colligé sur une période de 4 ans, 23 patients, avec un âge médian de 54,4 ans, sex ratio de 1,8. La douleur abdominale était le symptôme le plus fréquent (78,3%, n=18), la tumeur se localisait dans 47,8% des cas (n=11) au niveau de l´intestin grêle. Le diagnostic a été fait à un stade précoce dans 69,6 % des cas (n=16). Le traitement chirurgical a été fait chez 20 patients sur les 23 dont 18 avec R0. Des 15 patients opérés ayant un stade localisé; 13 ont reçu un traitement médical en adjuvant (Imatinib). L´évolution sous imatinib a été marquée par 3 progressions où on est passé vers une 2e ligne (Sunitinib). Durant la période de l´étude tous les patients sont vivants sauf deux qui sont décédés après progression de la maladie.
Conclusion: le diagnostic des GIST repose principalement sur l'histologie et l'immunohistochimie qui est souvent non faite par nos pathologistes. La biologie moléculaire permet de prédire le pronostic et en conséquence adapter les thérapeutiques. L´évolution des GIST est souvent favorable mais marquée par les récidives malgré un traitement supposé curatif imposant une surveillance prolongée.