Main Article Content

Etiologies des œdèmes papillaires en milieu hospitalier camerounais


Godefroy Koki
Hassan Aboubakar
William Nzokou Mukam
Prisca Nyamsi Biangoup
Patrick Tépéresna
Emilienne Epée
Assumpta Lucienne Bella

Abstract

Introduction: l´œdème papillaire (OP) est le gonflement de la tête du nerf optique, signe d´appel majeur de nombreuses pathologies locales, locorégionales ou systémiques pouvant mettre en jeu le pronostic visuel ou vital. Il constitue une urgence diagnostique et thérapeutique présente dans nos services, dont il paraissait important et opportun de déterminer les étiologies les plus rencontrées en milieu hospitalier camerounais.


Méthodes: c´est une étude documentaire et descriptive des patients présentant un œdème papillaire, ayant consulté au service d´ophtalmologie de l´Hôpital d´Instruction, d´Application et de Référence des Armées de Yaoundé du 1er octobre 2013 au 31 décembre 2016. Les variables étudiées portaient sur les données épidémiologiques (âge, sexe), cliniques (signes fonctionnels, acuité visuelle, aspect de la papille et signes associés selon la classification de Hoyt et Beesten), les examens complémentaires réalisés (angiographie à la fluorescéine, champ visuel, biologie, radiographie, tomodensitométrie) et le diagnostic étiologique retenu. Le logiciel Epi-info 3.5.3 a permis l´analyse statistique et le Chi-carré utilisé avec p < 5% significatif.


Résultats: l´œdème papillaire était présent chez 26 sur 5023 patients consultés pendant cette période d´étude, soit une fréquence de 0,5%. La moyenne d´âge était de 32,7 ± 10,9 ans avec des extrêmes de 7 et 79 ans, pour 13 femmes et 13 hommes. L´œdème papillaire était bilatéral chez 15 (57,7%) patients et unilatéral chez 11 (42,3%), soit 41 yeux atteints. Les étiologies étaient faites de 11 (42,3%) neuropathies optiques inflammatoires, 5 (19,2%) hypertensions artérielles, 4 (15,4%) occlusions de la veine centrale de la rétine, 3 (11,5%) contusions oculaires, 2 (7,7%) hydrocéphalies et 1 cas (3,9%) de neuro paludisme.


Conclusion: les neuropathies optiques inflammatoires et vasculaires constituaient les étiologies les plus fréquentes des œdèmes papillaires dans notre contexte.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688