Main Article Content

Étude interventionnelle sur le dolutégravir et les autres antirétroviraux dans l´athérosclérosclérose infra-clinique en milieu hospitalier de Kinshasa


Murielle Longokolo Mashi
Marcel Mbula Mambimbi
Hippolyte Nani-Tuma Situakibanza
Madone Mandina Ndona
Jean-Robert Makulo Risassi
Nadine Mayasi Ngongo
Ben Bepouka
Odio Ossam
Jean Mukaya Tshibola
Frédéric Tshibasu Tshienda
Eric Mukenge Kasongo
Mamy Ngole Nzita
Lukiana Tuna
Aimée Lulebo
Donatien Mangala Sonzi
Christian Kisoka Lusunsi
Benjamin Longo-Mbenza

Abstract

Introduction: après 2016, l´Organisation mondiale de la Santé (OMS) a proposé le dolutégravir (DTG) comme alternative thérapeutique de traitement de première ligne chez l´adulte. Ainsi, l´objectif de la présente étude était d´identifier les biomarqueurs du risque cardiométabolique capable de démontrer l´effet bénéfique du dolutégravir (DTG) par rapport aux autres antirétroviraux dans la prédiction de l´athérosclérose chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en milieu hospitalier de Kinshasa.


Méthodes: il s´agissait d´une étude interventionnelle entre janvier 2017 et décembre 2021 chez les PVVIH sous traitement antirétroviral(TAR) durant au moins 6 mois, pris en charge dans les structures du Réseau Catholique du Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) et aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). L´athérosclérose infraclinique était définie par: une pression pulsée (PP) ≥60 mm Hg; une épaisseur intima-media carotidien (EIMc)> 0,8 mm et un index des pressions systoliques (IPS) <0,9. La régression logistique a été utilisée dans l'étude statistique des associations.


Résultats: au total, 334 PVVIH ont été recrutées dont 96,1% (n=321) sous TAR et 13,9% (n=13) naïfs de TAR. L´âge moyen des PVVIH était de 51±12 ans avec une prédominance féminine 70,4% (n=235); Les déterminants indépendants de l´athérosclérose infraclinique étaient les mariés (ORa: 4, IC95% 1,5-10,5; p<0,006), le niveau socioéconomique bas (ORa: 10,7, IC95% 2,3-48,7 p<0,002), la durée de l´infection par le VIH (ORa: 6,6, IC95% 2,8-16; p<0,0001), la durée du traitement antirétroviral ≥9 années (ORa: 0,3, IC 95% 0,2-0,7; p< 0,005) et le ratio cholestérol total/high density lipoprotein-cholesterol (CT/HDL-c)(ORa: 2, IC 95% 1,1-3,6; p=0,034). Les valeurs moyennes des variables traditionnelles et émergentes étaient significativement supérieures dans l´ancien régime TAR sans DTG que dans le nouveau régime avec DTG. Par contre la dyslipidémie a été identifiée du côté du nouveau régime avec DTG.


Conclusion: la dyslipidémie a été fréquente du côté de DTG. Les mariés, le niveau socioéconomique bas, la durée de l´infection par le VIH, la durée du traitement antirétroviral au-delà de 9 années et le ratio CT/HDL-c ont été identifiés comme déterminants de l´athérosclérose infraclinique chez les PVVIH sous TAR en milieu hospitalier de Kinshasa.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688