Main Article Content
Evaluation des pratiques de l´automédication et leurs caractéristiques auprès des étudiants d´Uvira en République Démocratique du Congo
Abstract
Introduction: actuellement, l´automédication constitue une menace de la santé publique. Cette étude avait pour objectif d´évaluer les pratiques de l´automédication chez les étudiants d´Uvira en République Démocratique Congo.
Méthodes: il s´agit d´une étude descriptive transversale menée sous forme d´interview indirecte auprès de 700 étudiants grâce à un questionnaire d´enquête auto-administré. Les données ont été traitées avec XLSTAT.
Résultats: sur les 700 étudiants enquêtés, la prévalence de l´automédication représente 99,3% (n=695) dont 42,3% (n=294) l´ont débutée à l´adolescence. Du total, 57,4% (n=399) certifient faire recours à l´automédication chaque fois qu´ils tombent malades et qu´ils sont en manque d´argent (n=471, 67,7%) pour une consultation; la pathologie la plus citée au cours de cette pratique étant le paludisme (n=212, 30,5%). De tous les médicaments recourus, le Paracétamol occupe la première place (n=106, 15,3%) alors que le comprimé constitue la forme la plus usée par ces étudiants (n=598, 86%). Sur le plan de l´association médicamenteuse, on note en nombre de fréquence élevée le Fansidar-Coartem (n=106, 17,2%); la posologie dépendant de l´âge dans 65,6% (n=456) de cas. L´étude a aussi démontré que 37,4% (n=695) des étudiants interviewés recourent à la phytothérapie, surtout pour traiter le paludisme (n=124, 47,3%).
Conclusion: chez les étudiants d´Uvira, l´automédication est extrêmement pratiquée, surtout contre le paludisme. Des efforts dans la sensibilisation à l'usage rationnel des médicaments sont à entreprendre par les personnels de santé en connivence avec les décideurs politiques pour mieux contrôler voire éradiquer cette pratique néfaste à la santé.