Main Article Content

Evaluation des pratiques de l´automédication et leurs caractéristiques auprès des étudiants d´Uvira en République Démocratique du Congo


Henry Manya Mboni
Arsène Kabamba Tshikongo
Valentin Bashige Chirubagula
Cedrick Mutombo Shakalenga
Arsène Mutula Kanyegere
Bontemps Byakujoga Rugema
Saili Stay Mushobekwa
Derrick Bushobole Akiba
Nicolas Mihuhi Rusati

Abstract

Introduction: actuellement, l´automédication constitue une menace de la santé publique. Cette étude avait pour objectif d´évaluer les pratiques de l´automédication chez les étudiants d´Uvira en République Démocratique Congo.


Méthodes: il s´agit d´une étude descriptive transversale menée sous forme d´interview indirecte auprès de 700 étudiants grâce à un questionnaire d´enquête auto-administré. Les données ont été traitées avec XLSTAT.


Résultats: sur les 700 étudiants enquêtés, la prévalence de l´automédication représente 99,3% (n=695) dont 42,3% (n=294) l´ont débutée à l´adolescence. Du total, 57,4% (n=399) certifient faire recours à l´automédication chaque fois qu´ils tombent malades et qu´ils sont en manque d´argent (n=471, 67,7%) pour une consultation; la pathologie la plus citée au cours de cette pratique étant le paludisme (n=212, 30,5%). De tous les médicaments recourus, le Paracétamol occupe la première place (n=106, 15,3%) alors que le comprimé constitue la forme la plus usée par ces étudiants (n=598, 86%). Sur le plan de l´association médicamenteuse, on note en nombre de fréquence élevée le Fansidar-Coartem (n=106, 17,2%); la posologie dépendant de l´âge dans 65,6% (n=456) de cas. L´étude a aussi démontré que 37,4% (n=695) des étudiants interviewés recourent à la phytothérapie, surtout pour traiter le paludisme (n=124, 47,3%).


Conclusion: chez les étudiants d´Uvira, l´automédication est extrêmement pratiquée, surtout contre le paludisme. Des efforts dans la sensibilisation à l'usage rationnel des médicaments sont à entreprendre par les personnels de santé en connivence avec les décideurs politiques pour mieux contrôler voire éradiquer cette pratique néfaste à la santé.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688