Main Article Content

Intérêt de la déxaméthasone en intrapéritonéale dans l´analgésie post cholécystectomie laparoscopique: étude prospective contrôlée randomisée en double aveugle


Ahmed Abdelhedi
Salma Ketata
Nizar Kardoun
Mariem Keskes
Imen Zouche
Amal Ayedi
Oussema Doukeli
Mariem Khrouf
Sami Fendri
Amine Zouari
Hichem Cheikhrouhou

Abstract

Introduction: l´effet des corticoïdes administrés en intraveineux sur la douleur post opératoire a été bien démontré cependant peu de travaux se sont intéressés à l´intérêt de leur utilisation en intrapéritonéal après chirurgie laparoscopique. Le but de notre travail était d´évaluer l´effet de l´instillation intra péritonéale de dexaméthasone sur l´analgésie post opératoire après cholécystectomie laparoscopique.


Méthodes: nous avons mené une étude prospective randomisée contrôlée en double aveugle, incluant des patients proposés pour cholécystectomie laparoscopique programmée et randomisés en deux groupes: groupe D (ayant reçus 16 ml: 12 ml de sérum physiologique et 4 ml de solution contenant 16 mg de dexaméthasone) et groupe T (ayant reçus 16 ml de sérum physiologique). Le critère de jugement principal était: l´échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur abdominale durant les 24 premières heures postopératoires. Les critères de jugement secondaires étaient l´incidence de la douleur de l´épaule, le délai de la première demande analgésique, la consommation de morphiniques en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI), la consommation d´analgésiques non morphiniques et l´incidence des nausées et des vomissements durant les premières 24 heures postopératoires et la présence de complications.


Résultats: soixante patients ont été inclus et répartis en deux groupes de 30. Les paramètres démographiques, la durée de l´acte opératoire et de l´anesthésie ainsi que la consommation de fentanyl en per opératoire ont été comparables entre les deux groupes. Les valeurs de l´EVA de la douleur abdominale (p≤0,001), l´incidence des douleurs au niveau de l´épaule (p<0,001), la consommation d´opioïdes et d´analgésiques (p<0,001) et l´incidence des nausées (p=0,002) et des vomissements (p=0,012) durant les premières 24 heures postopératoires ont été significativement plus basses pour le groupe D. Aucune complication liée à l´administration de dexaméthasone n´a été notée.


Conclusion: la dexaméthasone en intra péritonéale a diminué les douleurs postopératoires après une cholécystectomie laparoscopique.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688