Main Article Content

Profil sociodémographique et clinique d´une population de consultants dans un service de psychiatrie d´un hôpital général au Sud tunisien


Yosra Mejdoub
Maissa Ben Jmaa
Wafa Abbes
Mouna Abbes
Sourour Yaich
Khaoula Mdhaffar
Jamel Damak
Houssem Hassen
Jihene Trablesi
Latifa Ghanmi

Abstract

Introduction: loin d´être un phénomène rare, les troubles mentaux représentent un enjeu majeur de santé publique. L´objectif de ce travail était d´étudier les caractéristiques épidémio-cliniques des patients consultants au service de psychiatrie de l´hôpital régional de Gabes, et d´identifier les facteurs de risque des principaux troubles mentaux.


Méthodes: il s´agissait d´une étude rétrospective, ayant inclus tous les patients qui ont consulté pour la première fois au service de psychiatrie de Gabes entre le 01/01/2010 et le 31/12/2013. Les diagnostics ont été classés selon la 10ème version de la classification internationale des maladies de l´Organisation mondiale de la Santé (CIM10).


Résultats: nous avons dénombré 1601 consultants. Le sexe ratio (H/F) était de 0,96. L´âge médian était de 34 ans (IIQ=[24-47,5 ans]). Le délai médian entre le début des symptômes et la consultation au service de psychiatrie était de 1 an (IIQ=[3mois-2 ans]). Les trois diagnostics les plus fréquemment posés étaient les troubles dépressifs avec une prévalence de 21%, suivis par la schizophrénie (10,6%) et le retard mental (9,7%). Les troubles dépressifs étaient significativement plus fréquents chez les consultants de genre féminin (p < 0,001), les consultants mariés (p < 0,001) et chez les adultes d´âge moyen ([40-65 ans[) (p < 0,001). La prévalence de ces troubles n´était pas significativement associée ni au niveau scolaire ni à l´activité professionnelle ni au niveau socio-économique.


Conclusion: la connaissance du profil sociodémographique et clinique des consultants, ainsi que les troubles mentaux les plus fréquents et les facteurs qui leurs étaient associés permettrait de mieux adapter l´offre de soins à la demande et d´identifier les besoins en termes de formation en santé mentale au Sud-Est tunisien.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688