Main Article Content
Connaissances et pratiques des étudiants en fin d´études de pharmacie à l´Université Cheikh Anta Diop sur l´utilisation des antibiotiques et la résistance bactérienne en 2019 (Sénégal)
Abstract
Introduction: les étudiants en pharmacie sont parmi les futurs professionnels de la santé qui devraient jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la résistance bactérienne (RB). L´objectif de notre travail était d´étudier les connaissances et pratiques des étudiants en fin d´études de pharmacie sur la RB et l´utilisation des antibiotiques.
Méthodes: l´étude était transversale, descriptive et analytique. La population d´étude était constituée des étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de pharmacie de l´Université Cheikh Anta Diop durant l´année 2019. Les données étaient collectées entre juillet et octobre 2019 au moyen d´un questionnaire électronique dont le lien était partagé à travers le réseau social WhatsApp. Les connaissances étaient évaluées avec une échelle de Likert à cinq niveaux tandis que des questions fermées étaient utilisées pour déterminer les pratiques. Les analyses descriptives ont été réalisées. Les facteurs associés aux pratiques étaient identifiés à l´aide de la régression logistique. Les analyses sont réalisées avec le logiciel Epi Info™ 7.2.2.16. Le seuil de signification était fixé à 0,05.
Résultats: sur les 559 étudiants éligibles, 278 ont répondu au questionnaire, soit un taux de participation de 60,6%. Parmi eux, 72,3% ont déclaré avoir consommé des antibiotiques durant les 12 mois précédant l´enquête. Concernant les connaissances, 85,6% des étudiants interrogés avaient un niveau suffisant. En outre, 38,2% des étudiants avaient des pratiques inadéquates. Celles-ci étaient associées au fait d´avoir un parent ou un ami comme agent de santé (OR = 1,69; p-value = 0,04), d´être en doctorat (OR = 0,55; p-value = 0,02) et d´avoir un niveau de connaissances insuffisant (OR = 2,21; p-value = 0,02).
Conclusion: cette étude a montré que la consommation des antibiotiques est élevée chez les étudiants en pharmacie et que leurs pratiques étaient inadéquates malgré le niveau satisfaisant de leurs connaissances sur les antibiotiques et la RB. Il urge de renforcer la sensibilisation des étudiants et de leur entourage sur les bonnes pratiques d´utilisation des antibiotiques.