Main Article Content
Qualité de vie à trois mois des patients sortis guéris du COVID-19 de l’unité de soins intensifs au cours de la pandémie de COVID-19 en Guinée
Abstract
Introduction: en Afrique sub-saharienne, l´impact de l´hospitalisation au soins intensifs des patients COVID n´est pas du tout connu en termes de qualité de vie car très peu documenté. L´objectif de ce travail était de décrire la qualité de vie à trois mois des patients ayant séjourné aux soins intensifs.
Méthodes: nous avons mené une étude de cohorte prospective monocentrique sur une durée de 6 mois.
Résultats: cent trois (103) patients ont participé à l´enquête sur 123 patients sortis guéris des soins intensifs au cours de notre période d´étude, soit un taux de participation de 85%. La durée moyenne de séjour en réanimation était de 12 jours avec des extrêmes de 2 et 36 jours. La durée moyenne de l´oxygénothérapie était de 12±10 jours. L´évaluation de la qualité de vie avec le SF-36 à 03, mois de la sortie de l´unité de soins intensifs, a montré une déficience au niveau des 8 domaines dont les plus importants étaient au niveau du domaine émotionnel avec un score moyen de 57.6±44.6, du domaine du fonctionnement social avec un score de 60.77±24.07 et du domaine de la vitalité qui était de 66.2±21.6. L´évaluation globale des 2 grandes dimensions du SF-36 a montré une déficience de la dimension psychique avec un score moyen de 64 avec des extrêmes de 12 et 90. Cette évaluation a aussi montré une déficience de la dimension physique avec score moyen de 70 avec des extrêmes de 20 et 97.
Conclusion: notre étude a permis de montrer une baisse significative de la qualité de vie des patients COVID-19 sortis guéris de l´unité de soins intensifs.