Main Article Content

Perception de la gravité de la maladie cancéreuse et pluralisme thérapeutique en oncologie médicale à l´Hôpital Général de Yaoundé


Zacharie Sando
Anne Christiane Essama Nnomo
Lionel Tabola
Julienne Ngo Likeng
Grace Nganwa
Etienne Atenguena
Berthe Sabine Esson Mapoko
Anne Sango
Paul Ndom
Sylvanie Makou Njombou
Linda Sando Ngueffo
Benjamin Alexandre Nkoum

Abstract

Introduction: le cancer est une pathologie potentiellement grave. L´annonce d´une maladie comme le cancer est une mauvaise nouvelle. Le vécu de cette annonce est différent en fonction de chaque personne. Le comportement des proches a une influence sur le comportement du patient ainsi que sur l´observance thérapeutique. L´utilisation de traitements alternatifs est une pratique courante en oncologie dans certains pays africains. L´objectif était d´établir le ressenti des patients face au cancer, l´ampleur de l´utilisation des traitements alternatifs, ainsi que des facteurs influençant leurs choix.


Méthodes: de décembre 2019 à mai 2020, nous avons mené une étude descriptive à l´Hôpital Général de Yaoundé. Ont été inclus dans cette étude les patients de plus de 18 ans pris en charge pour pathologie cancéreuse, ayant débuté la chimiothérapie depuis au moins trois mois, et qui ont accepté de répondre au questionnaire.


Résultats: cent vingt-deux (122) patients ont été interrogés. Le sexe ratio était de 1/1. La moyenne d´âge était de 45 ans. Parmi les participants, 38,5% pensaient que le cancer est une maladie très grave, 24% des patients étaient désespérés à l´annonce du diagnostic, 61% pensaient que la guérison devait être très lente. Les pluralistes de notre échantillon représentaient 59,8%.


Conclusion: les patients porteurs d´un cancer ainsi que leurs proches le perçoivent généralement comme grave. A l´annonce du diagnostic, les malades sont généralement paniqués. Le pluralisme thérapeutique est une pratique fréquente.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688