Main Article Content

Syndrome d´apnées hypopnées obstructives du sommeil du sujet âgé


Imen Sahnoun
Ines Moussa
Rim Ghériani
Racha Smaoui
Leila Douik El Gharbi

Abstract

Introduction: le syndrome d´apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) du sujet âgé est une affection fréquente mais sous diagnostiquée. L´objectif de notre étude était de déterminer les caractéristiques cliniques et polygraphiques du SAHOS chez les sujets âgés en les comparant à des sujets jeunes.


Méthodes: l´étude rétrospective menée au service de pneumologie D de l´hôpital Abderrahmen Mami de l´Ariana, incluant 222 patients ayant un SAHOS répartis en deux groupes: groupe 1 comportant 72 patients âgés entre 18 et 45 ans et groupe 2 comportant 150 patients âgés de 65 ans et plus. Les données cliniques et polygraphiques ont été recueillies.


Résultats: les apnéiques âgés étaient plus de sexe féminin, moins exposés au tabac mais plus exposés à la fumée de biomasse. Le délai moyen de consultation était plus long pour les apnéiques âgés. La fatigue diurne et les troubles de la mémoire étaient plus fréquents chez les sujets âgés. L´asthme, l´hypothyroïdie, le diabète, la dyslipidémie, l´HTA et l´AC/FA étaient plus fréquents chez les apnéiques âgés. Les apnéiques âgés avaient moins de pauses respiratoires et moins d´hypertrophie amygdalienne. Nous n´avons pas trouvé de différence significative entre les deux groupes concernant la sévérité du SAHOS. L´analyse multivariée a montré que les apnéiques âgés étaient plus prédisposés à être de sexe féminin, à avoir plus de trouble de la mémoire et à avoir plus de comorbidités à type d´HTA, d´AC/FA, de diabète et d´hypothyroïdie.


Conclusion: la fréquence des comorbidités impose une exploration du sommeil chez le sujet âgé apnéique que le tableau clinique soit typique ou non.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688