Main Article Content
Règlementation pharmaceutique au Tchad: état de lieux des pratiques de délivrance des médicaments dans les officines privées de N'Djaména
Abstract
Introduction: cette étude visait à évaluer les pratiques de délivrances dans les officines pharmaceutiques privées de la ville de N'Djaména. De façon spécifique, (i) décrire les caractéristiques des officines (ii) décrire les modes de délivrance et (iii) vérifier le respect de la réglementation lors de la délivrance sur prescription médicale et sur conseils.
Méthodes: il s'agissait d'une enquête transversale réalisée de juin à décembre 2020. Les données ont été recueillies en deux étapes sous forme d'entretien avec les pharmaciens d'officines et une observation participative des pratiques de délivrances des médicaments dans les officines.
Résultats: au total, 26 officines soit 50% du nombre total des officines de N'Djaména ont été enquêtées. Il ressort de cette enquête, les principaux résultats suivants: Les officines pharmaceutiques privées de la ville de N'Djaména employaient deux catégories de personnels pour la délivrance des médicaments à l'officine: les pharmaciens et un personnel considéré comme des auxiliaires en pharmacie (les techniciens en pharmacie, les infirmiers et les vendeurs ou personnel «sans qualification en santé» car n'ayant pas reçu une formation dans une école de santé reconnue par le ministère de la santé). Très peu d'officines (8%) disposaient d'un espace de confidentialité réservé aux clients et d'ordonnancier. Les trois modes de délivrance ont été observés dans des proportions plus ou moins égales (30 à 40% des cas de dispensation). La délivrance sur demande du patient étant légèrement prédominante (40%) et la majeure partie des médicaments délivrés sur demande du patient et sur conseil du dispensateur appartenait aux différents tableaux de substances vénéneuses (plus de 70%). L'absence remarquée du pharmacien à l'officine justifie que 84% de demandes du patient étaient adressée aux auxiliaires en pharmacie.
Conclusion: cette étude a montré des insuffisances dans l'application de la règlementation pharmaceutique lors de la délivrance des médicaments dans les officines de la ville de N'Djaména. Des facteurs liés à la gouvernance et aux ressources humaines du secteur pharmaceutique ainsi qu'au niveau d'éducation thérapeutique des populations pourraient expliquer ce gap.