Main Article Content
Les déterminants du climat émotionnel dans les familles de patients avec schizophrénie: étude transversale sur 50 familles
Abstract
Introduction: la notion d´émotion exprimée (EE) remonte aux années soixante et désigne l´attitude de la famille envers un proche schizophrène. Elle se décline en trois éléments qui sont les commentaires critiques, l´hostilité et le surinvestissement émotionnel. Une riche littérature prouve qu´un haut niveau d´EE est un facteur de rechute de la schizophrénie. Notre étude a eu comme objectif de mesurer, sur un échantillon marocain de patients avec schizophrénie, le niveau d´EE dans leur milieu familial, puis dans un deuxième temps de chercher les facteurs associés à un haut niveau d´EE.
Méthodes: cinquante (50) patients schizophrènes stables avec chacun un proche impliqué dans les soins sont recrutés en marge de la consultation. Des éléments sociodémographiques sont recueillis et l´échelle The Family Attitude Scale (FAS) est passée au proche. Sont également recueillies des données concernant les représentations mentales des proches sur le malade et la maladie. L´analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS et s´est basée sur des tests chi 2 ainsi que des tests T pour échantillons indépendants.
Résultats: quarante-huit pourcent (48%) des proches avaient un haut niveau d´EE. Le haut niveau EE était associé à la présence d´un sentiment de honte vis-à-vis du proche malade. Il est également associé à la dépendance au cannabis. Un bas niveau d´EE est associé au fait que le patient prenne en charge sa famille financièrement.
Conclusion: la connaissance des déterminants d´un haut niveau EE dans notre contexte socio-culturel est essentielle afin de diriger toute intervention de psychoéducation visant à réduire ce niveau d´EE.