Main Article Content
Caractéristiques cliniques et épidémiologiques des décès COVID-19 en Tunisie avant l´émergence des VOCs (mars 2020-février 2021)
Abstract
Introduction: les objectifs de ce travail étaient de décrire le profil clinique et épidémiologique des décès COVID-19 en Tunisie notifié à l´ONMNE (Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes) entre le 02 mars 2020 et le 28 février 2021 et de comparer la mortalité COVID-19 enregistrée en Tunisie aux données internationales.
Méthodes: nous avons mené une étude nationale descriptive longitudinale prospective auprès des données colligées à travers le système national de surveillance de l´infection au SARS-CoV-2 de l´ONMNE, Ministère de la Santé. Tous les décès COVID-19 survenus en Tunisie entre mars 2020 et février 2021 ont été inclus dans cette étude. Les données ont été colligées auprès des structures hospitalières, des municipalités et des directions régionales de la santé. Les notifications des décès ont été collectées à travers différentes sources d´information (méthode de triangulation): les directions régionales de santé, Le ShocRoom (Strategic Health Operations Center ou Centre stratégique d´opérations sanitaires), les structures sanitaires publiques et privés, la Cellule de Crise de la Présidence du Gouvernement, La Direction d´Hygiène et de protection de l´Environnement, le Ministère des Affaires Locales et de l´Environnement, dans le cadre de suivi des cas confirmés par l´équipe de l´ONMNE, les résultats RT-PCR/TDR positifs en post mortem.
Résultats: durant la période de l´étude, 8051 décès ont été enregistrés soit une mortalité proportionnelle de 10,4%. L´âge médian était de 73 ans avec un intervalle interquartile de 17 ans. Le sex-ratio (M/F) était de 1,8. Le taux brut de mortalité était de 69,1/100 000 habitants et la létalité était de 3,5%. L´étude de la courbe épidémique a montré 2 pics de décès le 29 octobre 2020 et le 22 janvier 2021 avec respectivement 70 et 86 décès notifiés. La distribution spatiale des décès a montré que la région du Sud tunisien avait enregistré le taux de mortalité le plus élevé. Les patients âgés de 65 ans et plus étaient les plus concernés (73,7% des cas) avec un taux brut de mortalité de 570,9/100 000 habitants et une létalité de 13,7%.
Conclusion: la stratégie de prévention basée sur les mesures de santé publique doit être renforcées par le déploiement rapide de la vaccination anti-COVID-19 surtout pour les populations à risque de décès.