Main Article Content
Hydrocéphalie de l´enfant: aspects clinique, paraclinique et thérapeutique dans quatre formations médicales de Lubumbashi
Abstract
Introduction: l´hydrocéphalie est une distension progressive des espaces anatomiques (ventriculaires et sous arachnoïdiens) où siègent normalement le liquide céphalorachidien. Elle est plus fréquente chez les enfants. Dans les pays développés, sa prévalence et son incidence sont respectivement estimées entre 0,9 à 1,2 pour 1000 et 0,2 à 0,6 pour 1000 naissances vivantes et il y´aurait chaque année, entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas d´hydrocéphalie dans le monde. L´objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l´hydrocéphalie dans 4 formations médicales à Lubumbashi.
Méthodes: il s´est agi d´une étude descriptive transversale aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi, à l´Hôpital du Cinquantenaire, à l´Hôpital Général de Référence Sendwe et à ArS Clinic, du 1er avril 2015 au 30 septembre 2019. Les données ont été recueillies sur base d´une fiche de récolte des données ayant plusieurs paramètres d´études dont l´âge, le sexe, les signes cliniques, poids de naissance, antécédent, périmètre crânien, le bilan du scanner, l´évolution. Notre échantillon était de 91 cas d´hydrocéphalie.
Résultats: la tranche d´âge de [29 jours à 24 mois] (nourrisson) était la plus fréquente soit 57,14% avec un sex ratio de 1,67 à prédominance masculine. Le principal signe de découverte était la macrocrânie chez tous nos patients suivis du regard en coucher de soleil chez 53,85% des patients. La tomodensitométrie cérébrale a été réalisée chez tous les patients et 65,92% présentaient l´hydrocéphalie tétraventriculaire. La dérivation ventriculopéritonéale a été réalisée chez tous les patients. L´évolution post-opératoire n´était émaillée d´aucun décès ; les complications post opératoires infectieuses et mécaniques ont représenté respectivement 8,79% et 4,40%. La durée moyenne d´hospitalisation était de 5,65 jours.
Conclusion: l´hydrocéphalie reste la pathologie majeure de la neurochirurgie pédiatrique. Ces résultats doivent susciter l´attention des cliniciens pour un diagnostic précoce et une prise en charge correcte.